Présidentielle 2025 : L’ACER, 9 membres pour 1 seule et même mission

L’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER) réunit neuf personnalités aux profils complémentaires, unies par l’objectif de garantir des processus électoraux impartiaux et transparents. Issus des secteurs professionnels différents et revendiquant des parcours tout aussi différents, ces conseillers membres œuvrent collectivement au bon déroulement des processus électoraux et référendaires, en vue de renforcer la confiance citoyenne et de contribuer à l’amélioration du Code électoral et à la consolidation de la démocratie gabonaise. Leurs portraits.

Les 9 membres de l’ACER. © D.R.

Wenceslas Mamboundou, Président de l’ACER. © D.R.
Wenceslas Mamboundou
Wenceslas Mamboundou, Président de l’Autorite de Contrôle des Élections et du Référendum est un expert en sociologie électorale, analyse politique, évaluation de politiques publiques et management stratégique. Sa carrière de plus de trente ans englobe l’enseignement, la recherche, le conseil institutionnel et la gestion de projets. Son expertise électorale s’illustre par la présidence de commissions électorales et la formation d’acteurs du scrutin, maîtrisant tant l’analyse politique que l’organisation technique des élections.
Citoyen engagé, il participe activement à la vie associative et des initiatives de développement local, notamment dans l’agriculture. Son leadership, sa vision stratégique et son ancrage communautaire font de lui un contributeur essentiel pour assurer la transparence et l’efficacité des processus électoraux au sein de l’ACER.

Marius Ndong Ondo, Vice-Président de l’ACER. © D.R.
Marius Ndong Ondo
Marius Ndong Ondo Vice-Président de l’ACER l’enrichit de son expérience politique affirmée, de sa parfaite connaissance pratique des enjeux électoraux et de son engagement constant en faveur de la transparence démocratique. Ancien rapporteur au Centre Gabonais des Élections(CGE), il a activement participé à l’organisation et au suivi des processus électoraux dans le pays.
Sa carrière dans la fonction publique, notamment au Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’État, témoigne de sa maîtrise des rouages administratifs. Marius Ndong Ondo se distingue également par sa vision stratégique pour l’avenir du Gabon, valorisant l’unité, la paix et la prospérité, tout en étant respectueux des institutions et des forces de l’ordre, et déterminé à contribuer à l’émergence de son pays. À l’ACER, il met à profit son expérience politique et administrative, contribuant activement à renforcer l’équité, la lisibilité et la légitimité des processus électoraux.

Jean Minko, Secrétaire général de l’ACER. © D.R.
Jean Minko
Jean Minko, Secrétaire général de l’ACER est un expert reconnu en droit public, en réformes institutionnelles et en gouvernance. Magistrat de carrière, il a occupé des fonctions stratégiques au sein de la magistrature et de la Primature, avec une forte implication dans la légistique et la coordination administrative. Son engagement civique, sa rigueur juridique et son expérience du fonctionnement de l’État font de lui un atout essentiel au sein de l’ACER pour garantir l’intégrité et l’efficacité des processus électoraux.
Son parcours témoigne d’une maîtrise approfondie des enjeux institutionnels et d’une capacité à naviguer efficacement dans les arcanes administratifs. Sa connaissance des mécanismes décisionnels publics et son attachement aux principes de transparence et d’équité renforcent la crédibilité de l’ACER dans sa mission fondamentale. Jean Minko incarne les valeurs d’impartialité et de professionnalisme indispensables pour assurer la légitimité et la fiabilité des opérations électorales.

Ange-Claude Nkoghe, Rapporteur de l’ACER. © D.R.
Ange-Claude Nkoghe
Ange-Claude Nkoghe, Rapporteur de l’ACER y apporte une profondeur d’analyse, une vision globale des enjeux institutionnels et une riche expérience au croisement du droit, de la diplomatie et de l’action publique. Écrivain et Juriste de formation, il a occupé de hautes fonctions, notamment en tant que Conseiller au Conseil économique et social, Coordinateur de Programme à l’OIF, Responsable de Service à l’Ecole Nationale de la Magistrature, Questeur au Centre Gabonais des Élections.
Doté d’un recul analytique rare, son parcours, marqué par de nombreux voyages et des responsabilités diplomatiques à l’international, lui a permis de développer une solide expertise en diplomatie électorale. Au sein de l’ACER, il met à profit ses qualités d’observateur lucide, de pédagogue exigeant et de stratège discret, offrant ainsi un éclairage précieux sur les enjeux de gouvernance et les processus électoraux.

Marius Bondji Chamba. © D.R.
Marius Bondji Chamba
Marius Bondji Chamba a intégré l’ACER avec une solide expérience en administration publique, une vision pragmatique de la gestion institutionnelle et une connaissance approfondie des systèmes de propriété intellectuelle en Afrique. Reconnu pour son dynamisme, son pragmatisme dans la prise de décision, ainsi que pour son sens aigu de l’observation et de l’écoute, Marius BONDJI CHAMBA se distingue par sa capacité à piloter des structures complexes avec efficacité et sang-froid. Sa candidature à la direction générale de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle témoigne de son rayonnement professionnel et de son engagement à l’échelle continentale.
À l’ACER, il met à disposition une expérience concrète de gestion, une vision stratégique, et une grande capacité d’adaptation, atouts majeurs pour renforcer la qualité organisationnelle et l’intégrité des processus électoraux.

Lydie Mamiaka. © D.R.
Lydie Mamiaka
Avec Lydie Mamiaka, l’ACER bénéficie d’une expertise de haut niveau en droit administratif, un sens aigu de la rigueur institutionnelle et une solide culture de la gouvernance publique. Magistrate d’exception, elle a occupé les plus hautes fonctions de la justice administrative, dont celle de Premier Président de la Cour d’Appel Administrative de Libreville, avant d’être nommée Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Justice. Pionnière, elle a activement contribué à l’implantation des juridictions administratives de première instance à l’échelle nationale. Cette mission historique témoigne de sa capacité à piloter des réformes d’envergure avec méthode, vision et intégrité.
Dotée d’un recul précieux, d’un regard positif et pertinent, elle incarne des valeurs fortes : impartialité, probité, rigueur et sens de l’anticipation. Son engagement citoyen se manifeste également à travers son engagement associatif œuvrant pour une éducation enracinée dans les valeurs culturelles, ainsi que par son activité d’écrivain. Lydie Mamiaka est un véritable atout pour garantir l’équilibre, la transparence et l’efficacité des processus électoraux.
David Ikogou-Mensah

David Ikogou-Mensah. © D.R.
Expert en droit électoral, David Ikogou-Mensah met au service de l’ACER une expertise approfondie en droit public, une solide culture institutionnelle et une connaissance fine du droit électoral. Auteur et conférencier, c’est un passionné de pédagogie, avec une spécialisation dans l’administration des élections. Sa participation à la rédaction de l’avant-projet du Code électoral témoigne de son rôle clé dans la structuration du cadre juridique électoral gabonais.
Doté d’un recul d’analyse, d’une grande aisance relationnelle et d’un sens affirmé de la rigueur juridique, David Ikogou-Mensah se reconnaît pleinement dans la mission de l’ACER, dont il partage les exigences de transparence et de respect du droit. Son apport repose sur une expertise reconnue, une maîtrise du droit électoral, et une vision éclairée des processus démocratiques, qu’il met au service de l’intégrité électorale avec passion et constance.

Daniel Franck Idiata. © D.R.
Daniel Franck Idiata
Daniel Franck Idiata, intellectuel de renom apporte à l’ACER une double richesse : celle d’un haut commis de l’État et celle d’un grand homme de culture. Linguiste de formation, spécialiste de l’acquisition du langage chez les enfants, son parcours universitaire et scientifique fait de lui une figure incontournable dans le domaine des sciences du langage au Gabon. À l’ACER, il met à profit sa rigueur scientifique, sa capacité d’analyse, son expérience stratégique et son attachement profond à la culture pour nourrir une réflexion exigeante et éclairée sur les enjeux électoraux.
Sa stature intellectuelle, son parcours institutionnel et son sens du service public font de lui un acteur clé pour renforcer la crédibilité, la diversité et l’ancrage culturel du processus électoral. Ce, d’autant plus, qu’il a géré la Commission chargée de l’accueil et l’encadrement des observateurs internationaux lors de l’élection présidentielle anticipée, consécutive au décès du Président Omar Bongo en 2009 et lors des législatives en 2011. Son expertise unique à l’intersection de la science, de la culture et de l’administration publique enrichit considérablement les travaux de l’ACER, apportant une dimension essentielle à la mission démocratique de l’institution.
Scholastique Ayoli Letsina

Scholastique Ayoli Letsina. © D.R.
Scholastique Ayoli Letsina apporte à l’ACER une combinaison unique d’expertise en audit organisationnel, en management du développement, et en technologies de l’information, ainsi qu’un engagement civique et des compétences reconnues en leadership.
Ces atouts sont essentiels pour garantir l’intégrité, l’efficacité et la transparence des processus électoraux. Sa maîtrise des processus d’audit, de la gestion des organisations complexes et des systèmes d’information renforce la capacité de l’ACER à contrôler efficacement l’organisation des mécanismes électoraux. Son approche méthodique et rigoureuse assure une gestion optimale des ressources et une organisation structurée des activités.
Reconnue pour son sens du détail et sa rigueur analytique, Scholastique Ayoli Letsina excelle dans l’identification des améliorations opérationnelles nécessaires. Son engagement pour le développement institutionnel se manifeste par sa capacité à former des équipes performantes et à implémenter des processus innovants. À l’ACER, elle contribue activement à l’élaboration de stratégies visant à renforcer la confiance publique dans les institutions démocratiques.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.