Mobilisation pour Oligui Nguema : Un «score fleuve» comme objectif à Cocobeach

À cinq jours du scrutin présidentiel du 12 avril, la commune de Cocobeach a affiché sa mobilisation totale en faveur de Brice Clotaire Oligui Nguema. La coordination provinciale de l’Estuaire, en visite le 7 avril, a invité les populations à se rendre massivement aux urnes pour accorder un «score fleuve» au candidat de la Transition. Entre chantiers visibles et promesses d’un avenir meilleur, l’enthousiasme était palpable.

La coordination de campagne de l’Estuaire à Cocobeach, le 7 avril 2025. © D.R.
Les populations de Cocobeach ont accueilli le 7 avril, la coordination provinciale de l’Estuaire mobilisée pour Brice Clotaire Oligui Nguema. Réunis en grand nombre, autorités locales, notables, leaders communautaires et représentants de la société civile ont exprimé leur reconnaissance au président de la transition pour les efforts consentis en promettant de faire qu’il obtienne le 12 avril, un score digne de la confiance qu’il inspire et des transformations déjà amorcées sous sa gouvernance. «Cocobeach a décidé de parler d’une seule et même voix» en faveur de Brice Clotaire Oligui Nguema, a déclaré Ntoutoume Eyene Urbain, le porte-voix de la population.
Un bilan visible, un avenir prometteur

Instantanés de la journée du 7 avril 2025 à Cocobeach. © D.R.
S’il a évoqué la route Ntoum-Cocobeach, longtemps attendue et aujourd’hui en pleine réhabilitation, comme symbole fort de la nouvelle ère engagée, au-delà des étiquettes politiques, c’est une «union sacrée» qui s’est formée à Cocobeach où la ferveur populaire était de mise. «Ce que nous voyons ici n’est pas une réunion marquée par une coloration politique spécifique. Non, nous sommes unis pour une cause commune, le Gabon», a déclaré Michel Menga M’Essone, le directeur de la coordination communale. Pour lui, l’engagement des habitants doit aller au-delà des discours, car, a-t-il dit, «il n’y a pas de meilleur moyen d’exprimer nos convictions que par l’action».
La coordination provinciale a à juste titre noté que les réalisations déjà entamées sur le territoire des voiries urbaines à la base de la marine nationale, en passant par la construction de logements sociaux et d’une station-service moderne sont autant de signaux positifs pour les habitants. Des projets qui, a indiqué Michel Menga, insufflent un nouvel espoir dans une commune longtemps laissée pour compte. «Ce que vous voyez ici, ce ne sont pas que des paroles», a-t-il insisté affirmant que «les actions sont déjà en marche». Coordinateur provincial de l’Estuaire, Alexandre Barro Chambrier a lui aussi salué le travail de terrain.
Le 12 avril, «plier le match»
Ému par l’accueil et les souvenirs que lui évoque Cocobeach, il a rappelé la stature de bâtisseur du candidat. «Quand Brice Clotaire dit qu’il fera quelque chose, il le réalise», a-t-il lâché exhortant la population à transformer leur confiance en vote, pour «plier le match» ce samedi 12 avril. Ce soutien massif a Brice Clotaire Oligui Nguema, s’appuie tout aussi sur une vision claire : celle d’un Gabon inclusif, tourné vers la modernisation de ses infrastructures, la relance économique, la formation des jeunes, l’autonomisation des femmes, le développement du tourisme et le respect des anciens.
Des projets structurants comme Fly Gabon et les investissements dans le secteur éducatif et agricole renforceraient cette dynamique. «Entre les parleurs et les bâtisseurs, il n’y a pas de choix à faire : nous choisissons le bâtisseur, et ce bâtisseur, c’est Brice Clotaire», a martelé Barro Chambrier. Alors que le scrutin approche à grands pas, la population de Cocobeach a semblé annoncer la couleur. «Le 12, c’est le 12», scandaient-elles avec pour objectif, «offrir un score fleuve» au candidat de la transition, pour soutenir la continuité d’une œuvre de refondation du pays déjà bien entamée. «C’est ensemble que nous allons réussir», a soutenu Barro Chambrier.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.