La communauté Haoussa de Port-Gentil a réaffirmé son attachement au programme de développement du président-candidat. Jeudi 3 avril, à la faveur d’une déclaration de presse, elle a dit soutenir Brice Clotaire Oligui Nguema pour sa vision d’un Gabon nouveau et uni. 

Sani Dodo, le président de la communauté Haoussa de Port-Gentil lors de son invite à soutenir Brice Clotaire Oligui Nguema. © GabonReview

 

Le jeudi 3 avril, la communauté Haoussa de Port-Gentil a tenu une importante déclaration dans laquelle elle s’est résolument rangée derrière le candidat du Rassemblement des bâtisseurs, Brice Clotaire Oligui Nguema. Il était question de fédérer tous les membres de la communauté pour une synergie agissante, autour de Brice Clotaire Oligui Nguema.

«Nous devons tous voter à 100% Brice Clotaire Oligui Nguema le 12 avril prochain. Car, c’est un candidat qui a beaucoup de potentiel et qui peut apporter un plus dans le développement du pays», a reconnu le président de la communauté haoussa de Port-Gentil, Sani Dodo.

Comptant désormais parmi les peuples gabonais depuis belle lurette, les Haoussa seraient venus du Niger ou du Tchad vers les années 1890 et se seraient implantés dans la province du Woleu-Ntem. Depuis des années ils participent pleinement par leurs activités génératrices de revenus et à l’économie nationale. Une inclusion sociale qui fait d’eux des nons négligeables dans ce processus électoral. «Brice Clotaire Oligui Nguema connaît très bien l’histoire des Haoussa au Gabon. Il est hors de question que nous soyons derrière», précise le président de la communauté Haoussa de Port-Gentil.

Avec une population féminine de plus en plus grande la communauté Haoussa de Port-Gentil compte inéluctablement s’appuie sur elle, afin que cette élection présidentielle du 12 avril prochain, soit un triomphe pour le candidat du Rassemblement des bâtisseurs. «On doit soutenir la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema. Aujourd’hui on marche la tête haute comme un Punu, un Fang, un Omyéné ou un Nzebi grâce à lui. Nous sommes derrière lui», a déclaré la représentante des femmes Haoussa de Port-Gentil, Kady.

Il faut déjà récupérer les cartes d’électeur pour être prêt le jour du vote

Une vue de la salle. © GabonReview

Conscient des enjeux électoraux que le Gabon traverse actuellement, les Haoussa de Port-Gentil comptent aller en rangs serrés vers les différents arrondissements de la capitale économique afin de récupérer leurs cartes d’électeur pour être prêt le jour du vote. «Nous soutenons Brice Clotaire Oligui Nguema le 12 avril pour une victoire cash. Chers frères et sœurs, il n’y aucune division entre nous car nous sommes gabonais comme tout le reste du pays», a déclaré, Sani Dodo.

Pour véritablement se prendre en compte en politique, Sani Dodo a confirmé être candidat aux élections législatives et locales, dans le 3e arrondissement de Port-Gentil. Une ambition politique qui vise à donner une représentation participative de la communauté Haoussa au Gabon et celle de Port-Gentil en particulier. Elle vise à affirmer l’identité Haoussa à travers le Gabon sur les aspects culturels, sociaux, économiques et politiques. «Nous devons sensibiliser tout le monde pour aller de l’avant. En montrant l’exemple nous enfants suivront. On nous appelle pour des réunions et des meetings, il ne faut plus être derrière», prévient-il. Des réunions d’information et de sensibilisation sur le scrutin seront organisées. À quelques jours du vote, ils suivront une formation sur le déroulé de celui-ci pour une meilleure implication.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Nathan DZIME NGOGO dit :

    Bon Sang, c’est quoi ce communautarisme de bas étage? Ne sommes-nous plus en République?

    Et que dira la Communauté Punu, et celle Fang… et celle Mbahouin, et les Bambara alors? Et les Corses et j’en passe, que diraient-ils?

    C’est toujours les même qui veulent « jouer au plus malin » avec notre bien le plus cher qu’est notre Nation.

    L’histoire est claire et non discutable. Franchement c’est déplorable comme attitude!

    Ces attitudes villageoises et séparatistes sont à condamner vigoureusement! Allez-y messieurs-dames, créez un parti Haoussa et le tout sera complet!

    Franchement!

    Patriotiquement Vôtre!

  2. Rapha dit :

    Comme vous je suis choqué, le gabonais vit en République mais avec la mentalité du village. Quand bien même il est diplômé, il fonctionne comme s’il était dans son village. Peut être que dans notre ADN, il y a un gène tribaliste. Je suis moi même choqué par la façon dont les gabonais m’interpellent. Nous sommes tous frère, petit frère, grand frère de quelqu’un selon qu’il est plus âgé ou plus jeune ou plus vieux. Pour moi, nous sommes d’abord des citoyens qui avons nos propres schémas de pensée. J’ai oublié de préciser que le plus âgé a toujours raison. Horreur et damnation !!! Tout le monde se range derrière un quidam, puisqu’il détient les cordons de la bourse. Tant que nous en serons là, il n’y a rien à attendre de bon. La solution ? Reprendre à zéro l’éducation de notre jeunesse des le plus jeune âge, six mois, des la crèche. Le chantier est immense, je nous souhaite bien du plaisir. Mais si ce tortionnaire gagne alors ce sera fini de nous.

Poster un commentaire