Dans le cadre d’une mission de prospection en Inde, une délégation gabonaise a négocié l’acquisition de 130 bus auprès de Tata Motors. Ce projet, porté par le ministre des Transports, Jonathan Ignoumba, vise à moderniser le réseau de la Sogatra et à assurer un service public plus efficace. En plus d’améliorer la mobilité urbaine, cette initiative contribuera à préserver plus de 1 000 emplois et à dynamiser l’économie locale.

La délégation gabonaise à bord des bus Tata Motors, le 28 mars 2025. © D.R.

 

Du 22 au 28 mars 2025, une délégation gabonaise s’est rendue en Inde pour une mission de prospection auprès de Tata Motors, en vue de l’acquisition de 130 bus destinés à renforcer la flotte de la Société gabonaise de transport (Sogatra). Cette initiative, menée sous les directives du ministre des Transports et de la Marine marchande, Jonathan Ignoumba, s’inscrit dans la vision du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, visant à moderniser et relancer le secteur des transports publics au Gabon.

Les bus Tata, reconnus pour leur robustesse et leur fiabilité, sont adaptés aux conditions routières du pays. Fabriqués avec des matériaux résistants, ils garantissent une longue durée de vie et des performances optimales, assurant ainsi un service efficace et durable.

Un impact économique et social

Une immersion au cœur du processus de fabrication. © D.R.

Au-delà de l’amélioration des transports urbains, cette acquisition représente une avancée significative pour l’économie locale. L’arrivée de ces bus permettra non seulement de fluidifier les déplacements des usagers, mais aussi de préserver plus de 1 000 emplois au sein de la Sogatra. Cette modernisation contribuera à stabiliser l’entreprise, à renforcer son personnel et à offrir un service public plus fiable.

La délégation gabonaise, composée de Yeno Ndaka Yi Djako Marlyse épse Nguema Obiang, conseillère en communication du ministre, Florent Bakita, directeur général de la Sogatra, et Éric Hamede Mbadinga, directeur des opérations, a mené des échanges fructueux en collaboration avec Vasu, représentant de la société Panafrique. Cette visite a permis une meilleure compréhension des processus de fabrication des bus et des garanties offertes par Tata Motors.

Acteur incontournable du secteur automobile, Tata Motors équipe déjà plusieurs réseaux de transport en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire et au Congo. Fort de cette expertise, le constructeur indien s’impose comme un partenaire important pour la modernisation du transport public au Gabon.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Jhibet dit :

    Bjr à tous et à toutes,
    Il faut arrêter d’acheter des véhicules que nous ne savons pas ou ne pouvons pas entretenir. La première chose à faire pour une bonne rentabilité en matière de transport est de mettre en place un SAV efficace en relation avec le constructeur. Merci

  2. AKUE EDOU dit :

    Bonjour, je pense qu’il faut avoir un service bien rodé de maintenance avec des personnes qualifiées. S’assurer d’avoir un stock de pièces détachées et une gestion rigoureuse, car les pièces pourront réparer les camions de sable étant donné qu’ils ont les mêmes châssis et moteur, mais pas la même coque.

  3. evariste dit :

    Encore des bus dont on ne trouvera pas les piéces quand ils tomberont en panne, comme les bus brésiliens…

    Notre complexe vis-à-vis de l’Europe nous perdra…

Poster un commentaire