Le 24 mars, Prometal Groupe a acquis une parcelle de 14 hectares dans la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok auprès de GSEZ, avec le soutien de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon). Cette transaction fait suite à un mémorandum signé lors du Forum d’affaires Gabon-France en avril 2024. L’usine métallurgique et sidérurgique qui y sera implantée devrait renforcer l’industrialisation du Gabon et favoriser la transformation locale des produits en acier.

Les différentes parties posant après la signature, le 24 mars 2025. © D.R.

 

Un contrat d’achat de parcelle a été officiellement signé au sein de la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok entre Prometal Groupe et GSEZ le lundi 24 mars. Une acquisition de parcelle qui s’inscrit dans la continuité du mémorandum d’entente signé entre Prometal Groupe et l’État gabonais lors du premier Forum d’affaires Gabon-France, tenu le 10 avril 2024 à Paris. L’événement avait été organisé sous l’initiative du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. La parcelle s’étend sur une superficie de 14 hectares et sera dédiée à un projet industriel ambitieux.

Soit, l’implantation d’une usine métallurgique et sidérurgique intégrée. Cette infrastructure de pointe devrait selon l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon) servir à la fabrication et à la transformation de divers produits en acier, notamment la ferraille d’acier et d’autres métaux. Acteur majeur du secteur, Prometal Groupe est présent dans plusieurs pays et s’impose comme le leader régional en zone Cemac dans la métallurgie et la sidérurgie. Fort de son expertise et de sa stabilité économique, le groupe réaffirme ainsi son engagement à accompagner l’État gabonais dans la mise en œuvre de projets structurants.

Promouvoir les produits sidérurgiques

Moments de la signature, le 24 mars 2025. © D.R.

À travers cette initiative, Prometal Groupe ambitionne également de promouvoir les produits sidérurgiques «Made in CEMAC» sur le marché de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), contribuant ainsi au développement industriel de la région. Cette nouvelle implantation témoigne de l’attractivité croissante de la ZIS de Nkok en tant que hub industriel stratégique et de la volonté du Gabon d’accélérer son développement économique à travers des partenariats solides avec des acteurs industriels de renom.

Ce projet structurant, soutenu par l’ANPI-Gabon devrait donc aider le pays à renforcer son industrialisation et favoriser l’essor du secteur métallurgique contribuant ainsi à la diversification de son tissu industriel. Le contrat a été signé au cours d’une cérémonie qui a réuni Ali Karaki, le directeur général adjoint de Prometal Groupe, et Igor Simard, le directeur général de GSEZ, Samy Biveghé, l’administrateur directeur général de l’Autorité administrative de la ZIS de Nkok, ainsi que Ghislain Moandza Mboma, le directeur général de l’ANPI-Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire