Au service du développement durable, Jess&Action s’implante au Gabon et s’engage aux côtés Oligui Nguema

Fondée en 2010 en Belgique par un groupe d’Africains, Jess&Action a implanté une branche au Gabon. Officiellement présentée ce mercredi 26 mars, elle se veut une organisation culturelle engagée pour le développement des jeunes et l’amélioration des conditions de vie. Elle promeut l’agriculture et la culture comme des solutions d’avenir et s’engage aux côtés Oligui Nguema dont les engagements en la matière correspondent aux ambitions de cette association.

Le bureau de Jess&Action lors d’une conférence de presse à Libreville ce mercredi 26 mars 2025. © GabonReview
Bien que née en Belgique, l’association Jess&Action s’est implantée au Burundi, au Sénégal et en Côte d’Ivoire où elle mène des actions concrètes en faveur de l’agriculture, de la culture et du développement durable. Au Gabon, elle entend mener le même combat en se focalisant sur l’agriculture. Dans le pays, comme dans les autres l’association poursuit plusieurs objectifs fondamentaux dont améliorer le cadre de vie et préserver l’environnement, développer l’agriculture et promouvoir l’autosuffisance alimentaire, encourager la culture et offrir des espaces d’expression, sensibiliser, former et accompagner la jeunesse, favoriser l’épanouissement individuel et collectif.
Si au Sénégal, a indiqué la Dre Christine Nina Niyonsavye la présidente de l’association, l’accent est particulièrement mis sur les problématiques liées à l’eau, tandis qu’en Côte d’Ivoire, l’association se concentre sur l’agriculture, au Gabon, Jess&Action promeut l’agriculture comme un levier de cohésion sociale et un moyen d’autonomie alimentaire et financière. Le chômage étant un problème majeur pour la jeunesse dans le pays, a commenté le coordonnateur Jessy Lee Darly Agamboue, Jess&Action considère l’agriculture comme une alternative viable pour générer des opportunités économiques et lutter contre la précarité.
Un engagement durable et responsable
L’agriculture, a-t-il expliqué, est un domaine qui ouvre un vaste champ de possibilités et de solutions répondant à quatre enjeux majeurs, dont l’alimentation, la santé, l’emploi et l’environnement. Dans cette optique, l’association encourage la production agricole locale et biologique afin de limiter l’importation de produits potentiellement nocifs pour la santé en raison des engrais et conservateurs utilisés ; développe un programme de formation pour une nouvelle génération d’«agripreneurs». Soit, des entrepreneurs agricoles modernes et innovants ; mène un projet de plantation d’un champ d’Iboga, une plante aux vertus médicinales reconnues et souvent mystifiée.
Jess&Action veut dans sa démarche, incarner une dynamique de développement global et intégré où l’agriculture, la culture et la formation sont les piliers d’un avenir durable. En mettant l’accent sur les solutions vertes et durables, l’association ambitionne d’influencer les populations pour qu’elles prennent conscience de l’importance de l’agriculture, de la culture et des traditions. Avec une approche intergénérationnelle et une volonté de renforcer l’autonomie des populations locales, Jess&Action se positionne comme un acteur clé du développement durable en Afrique et au Gabon.
Une vision en accord avec le programme d’Oligui Nguema
Alors que le Gabon vibre déjà au rythme de la campagne électorale qui s’ouvrira officiellement ce 29 mars, Jess&Action se dit convaincue que les engagements d’Oligui Nguema en matière de développement durable et d’autosuffisance alimentaire rejoignent ses propres ambitions, que ses idées et son projet politique sont en adéquation avec les valeurs et objectifs de l’association. «Nous pensons que nous sommes en ligne avec ce que le président Oligui Nguema promeut. C’est pourquoi aujourd’hui nous annonçons notre soutien à sa candidature», a déclaré Jessy Lee Darly Agamboue.
Ses collaborateurs dont le Pr Henri Paul Bourobou Bourobou, encouragent pour ainsi dire, des mesures concrètes pour la préservation de l’environnement et la promotion de l’agriculture locale. L’association encourage notamment Oligui Nguema à accorder une place centrale à la plantation d’arbres, essentielle pour la survie du pays et de la planète ; promouvoir la médecine traditionnelle aux côtés de la médecine moderne, afin de valoriser les savoirs locaux. Dans le cadre de la campagne présidentielle, Jess&Action suspendra ses activités pendant 14 jours afin de se concentrer exclusivement sur son engagement politique.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.