Gabon : lancement d’un projet pour une coexistence pacifique entre l’homme et l’éléphant

Afin de réduire les conflits entre les populations rurales et les éléphants, le ministre des Eaux et Forêts, Maurice Ntossui Allogo, a inauguré une clôture électrique au village Bissobinam, dans le département de la Noya. Soutenu par la CAFI et la WCS, ce projet prévoit l’installation de 1 800 clôtures électriques à travers le pays, avec pour objectif de protéger les cultures et d’améliorer les conditions de vie des communautés locales.

Le général de brigade Maurice Ntossui Allogo procédant à l’installation de la barrière électrique mobile, le 24 mars à Cocobeache. © GabonReview
Le ministre des Eaux et Forêts, en charge du Conflit Homme-Faune, le général de brigade Maurice Ntossui Allogo, s’est rendu le 24 mars 2025 au village Bissobinam, dans le département de la Noya à Cocobeach, pour lancer officiellement un projet de coexistence pacifique entre l’homme et l’éléphant. Lors de cette visite, le membre du gouvernement a également procédé à l’installation d’une clôture électrique visant à protéger les cultures locales des intrusions de la faune sauvage.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large d’atténuation du conflit homme-éléphant au Gabon. «Nous sommes dans la continuité de la stratégie d’atténuation du conflit entre l’homme et l’éléphant. Nous continuons cette politique aussi bien de conservation, mais de régulation également. Pour la biodiversité, nous continuons à la conserver. Pour les communautés rurales, il y a un effet escompté, celui d’accompagner ces personnes à garder leurs moyens de subsistance intacts», a déclaré Maurice Ntossui Allogo.
1 800 clôtures électriques supplémentaires à installer à travers le pays

Quelques étapes du lancement. © GabonReview
Financé à hauteur de 6 milliards de FCFA par l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique centrale (CAFI) et soutenu par Wildlife Conservation Society (WCS), ce projet prévoit l’installation de 1 800 clôtures électriques mobiles supplémentaires à travers les neuf provinces du pays. L’objectif est de réduire les pertes agricoles causées par les éléphants et d’améliorer les conditions de vie des populations rurales. «Le programme CAFI a mis à disposition du gouvernement gabonais un montant d’environ 10 millions de dollars, donc à peu près 6 milliards de francs CFA, pour répondre à un plan d’urgence. Lequel plan d’urgence vise à justement réduire, atténuer le conflit entre l’homme et l’éléphant. Ici, ce sont des questions de sécurité alimentaire, mais aussi des questions d’amélioration des niveaux de revenus des communautés locales», a expliqué Gaspard Abitsi, directeur général de WCS Gabon.
Samuel Mba Nzong, bénéficiaire de la clôture installée lors de la visite ministérielle, voit cette initiative comme un tournant décisif. «Nous sommes menacés depuis un nombre d’années par les éléphants et ces éléphants m’ont poussé à aller poser la demande d’une barrière électrique au ministère des Eaux et Forêts, à la représentation qui est à Cocobeach. Aujourd’hui maintenant, cette barrière arrive. Je suis très content que ça se fasse maintenant, qu’elle soit posée. J’aurai le cœur tranquille».
Au-delà de l’installation des clôtures, l’événement a été l’occasion d’échanger avec les populations locales sur leur rôle dans la préservation des infrastructures et la coexistence avec la faune. Des sensibilisations ont été menées sur l’entretien des clôtures et les bonnes pratiques pour garantir leur efficacité sur le long terme. Ce projet marque ainsi une avancée significative vers une meilleure harmonie entre les activités humaines et la conservation de la biodiversité.

1 Commentaire
Allerte,Alerte de projet d’arnaque déguisé!!!!