Gambade des Panthères au classement Fifa, tribulations pour Gernot Rohr
La belle histoire de l’équipe nationale du Gabon, les Panthères, se poursuit avec deux autres places gagnées dans le classement Fifa du mois de mars 2012, après le pas de géant effectué au mois de février, à l’issue de la 28e Coupe d’Afrique des nations de football.
Même si les Panthères n’ont pas livré de match durant ce mois de mars, il est indéniable que la belle performance de cette sélection lors de la 28e Coupe d’Afrique des nations de football, continue de faire tâche d’huile. L’équipe nationale gabonaise est en effet passée de la 45e à la 43e place mondiale, tout en conservant ses 617 points.
Au niveau du continent africain, la Côte d’Ivoire conserve également son fauteuil de leader, dans ce classement de la Fédération internationale de football association (FIFA), avec ses 944 points. Sur ce coup, rien n’a en effet changé dans le tableau de tête. Les Ivoiriens sont talonnés par le Ghana, l’Algérie (+ deux places), la Zambie (+ deux places), le Mali (+ deux places). Le Gabon vient juste en sixième position. Toutes ces équipes ont évolué de deux rangs au niveau mondial.
Le précédent classement indiquait en effet que la sélection nationale gabonaise avait gagné 230 points le 15 février 2012. Ce qui équivalait à une progression de 46 places. Du coup, le Onze national passait ainsi de la 91e à la 45e place sur le plan mondial. Et sur le continent, cette avancée lui avait permis de revenir à la 6è place qu’elle conserve encore.
Indubitablement, cette évolution des Panthères du Gabon trouve son origine dans sa prestation lors de la CAN Orange 2012. Durant les épreuves de poule, les protégés de Gernot Rorh ont réalisé un sans-faute en remportant trois rencontres sur trois, synonyme de 9 points sur 9. Dès lors, on ne peut pas dénier le fait que la Coupe d’Afrique ait eu pour effet direct de booster les équipes nationales africaines sur le classement mondial FIFA. La plus grande progression n’était pas cependant à mettre au compte du vainqueur de l’épreuve, la Zambie. Les Chipolopolos avaient grimpé de 28 places, se hissant à la 43ème place mondiale et à la 4ème place africaine. C’était donc plutôt le Gabon (quart finaliste) qui, avec ses 46 places de gagné, affiche la meilleure progression.
Or à ce jour, le coach Franco-Allemand Gernot Rorh, qui a le mérite d’avoir conduit la délégation gabonaise à cette CAN 2012, est sur la sellette. Son contrat étant arrivé à terme, la Fédération gabonaise de football aurait trouvé un prétexte pour son remplacement : il doit être entendu par la justice française au sujet de la mort d’un homme, le 27 janvier, dans la piscine de sa résidence au Cap Ferret (Gironde) en France. La victime se serait endormie sur un transat après une soirée bien arrosée passée notamment en compagnie du fils aîné de l’ancien footballeur des Girondins de Bordeaux avant de chuter dans le bassin. Une enquête, menée par la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie d’Arcachon, a été ouverte et une autopsie ordonnée dont les résultats n’ont pas été communiqués. Une source proche de fédération indique le Gabon voudrait recruter, à la place de Gernot Rohr, Luis Fernandez, ex-sélectionneur français de l’équipe d’Israël. Un feuilleton à suivre.
Entre temps, le classement mondial reste dominé par l’Espagne, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Uruguay et le Brésil.
6 Commentaires
vraiment il serait très méchant de ne pas renouveller le contrat de Gernot Rorh, nous sommes à deux mois des prémiers matchs comptant pour l’élimintoire coupe du monde 2014 et à six mois des deux matchs à élimination directe de la CAN 2013. Un nouvel entraineur n’est pas la solution pour la bonne marche de notre football.
ce serait bien qu’on renouvelle son contrat. il a fait du très bon boulot
Il serait dommage de toujours revenir à la case départ. Si, pour une fois, le Gouvernement de notre très chère République pouvait accorder à cet entreneur une deuxième chance, je suis sûre qu’il fera des exploits avec les panthères. En effet, les erreurs du passé lui serviront de phare pour le futur
Remplacer Rohr par Fernandez? Mais ou allons nous? Ce choix me semble pas tres judicieux surtout compte tenu des échéances sportvies si proches. Les délais sont trop courts pour se permettre un tel exercice d’improvisation.
Et puis depuis quelques années Fernandez n’est plus que l’ombre de lui même quand on regarde ses résultats.
Pourquoi toujours aller chercher a l’étranger ces « vieux entraîneurs blancs » en fin de cycle?
Virer Rorh? Alors autant confier les pantheres a un coach local efficace.
Fernandez? Ce choix reduira nos chances de qualification.
Pour Moi Quoi. Lol
Giress nous a prouver qu’on a eu tort de le faire partir. Si vous voulez faire partir alors ne soyez pas étonné qu’il revienne vous battre à domicile.
Oui il faut renouveler le contrat avec lui ça c’est sûre.