Pour marquer leur récent passage à l’hôpital Schweitzer et à son musée, les membres de l’Association nationale des anciens élèves du CES de Ngouoni (Haut-Ogooué) ont tenu à apporter leur soutien au personnel soignant ainsi qu’aux patients à travers un don de divers produits de première nécessité, particulièrement au bénéfice du service Maternité de la structure.

Moment de la mise à disposition du matériel. © D.R.

 

Une vue des produits offerts. © D.R.

Avant les étapes de Bongolo (Ngounié) et d’Oyem (Woleu-Ntem) prévues dans les prochains jours, la caravane de cœur initiée par l’Association des anciens élèves du CES de Ngouoni a marqué un escale la semaine dernière dans la commune de Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué, précisément à l’hôpital Albert Schweitzer où ses membres ont posé une action sociale fort appréciée par les responsables de la structure hospitalière que le président Sylvain Lebita a présentée comme «un acte de patriotisme et de citoyenneté» consistant en la mise à disposition de divers produits au bénéfice du service de néonatalogie. Composée d’un réfrigérateur pour permettre la conservation de produits pharmaceutiques, de plusieurs cartons de couches pour nouveau-né, de moustiquaires imprégnées, de produits d’entretien du sol, de dizaines de packs d’eau minérale, etc., cette dotation devrait soulager pendant quelques semaines le personnel médical et les patientes.

«La maternité est la base de toute vie. Et y avoir pensé, c’est avoir pensé à tout l’hôpital, en réalité. Je suis donc l’homme le plus heureux actuellement, d’autant que les besoins ne manquent pas au sein de cet hôpital fréquenté par une population pauvre. Souvent, certaines femmes enceintes viennent sans rien, ni couches ni eau à boire, obligeant le personnel à se cotiser pour leur venir en aide. Ce don vient donc combler plusieurs besoins», s’est réjoui le Dr Michel Kukwabo, chef du service Gynécologie, disant espérer que cette action ne sera pas la dernière de l’association.

Lisette Nzame, administratrice, représentant du directeur général de l’hôpital Albert Schweitzer, a reconnu quant à elle que «cet important lot de matériels vient à point nommé». «Vous avez dit qu’à travers cette action, vous accompagnez votre frère, le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a mis le social au cœur de sa politique. Alors, je puis vous assurer que votre geste humanitaire, qui va dans le sens de ce qu’a toujours fait Albert Schweitzer lui-même, sera utilisé à bon escient», a-t-elle déclaré à l’attention des donateurs.

Un choix pas du tout anodin

Des membres de l’association et l’administratrice de l’hôpital. © D.R.

«Le choix porté sur la Fondation Albert Schweitzer a été motivé par l’histoire et ce qu’incarne cette structure hospitalière. L’hôpital Albert Schweitzer fait la fierté du Gabon en ceci qu’il est inscrit dans la liste du patrimoine de l’Unesco. Du coup, en plus de cette dotation, nous avons également tenu à visiter cette structure de renom», a confié le président de l’Association nationale des anciens élèves du CES de Ngouoni.

Pour sa part, si elle a apprécié le «pèlerinage» sur le site du Grand Blanc, Eugénie Zima, secrétaire générale de l’association, a néanmoins estimé que celui-ci devrait bénéficier d’une attention particulière. «C’est un site qu’il faut rénover pour ne pas le laisser en l’état. Il faut que le ministère du Tourisme pense à ce musée notamment afin que les touristes abondent sur ce site», a-t-elle exhorté.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire