La Türkiye et le Gabon franchissent une nouvelle étape dans leur coopération bilatérale avec la signature d’un protocole d’accord visant à renforcer l’innovation scientifique et technologique. Cet accord, paraphé par le ministre turc de l’Industrie et de la Technologie, Mehmet Fatih Kacir, et son homologue gabonaise de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Marcelle Ibinga Itsitsa, ouvre la voie à une collaboration accrue entre les deux nations.

La Türkiye et le Gabon franchissent une nouvelle étape dans leur coopération bilatérale avec la signature d’un protocole d’accord visant à renforcer l’innovation scientifique et technologique. © D.R.

 

Dans le cadre du renforcement des liens entre Libreville et Ankara, un protocole d’accord a été signé entre le ministre turc de l’Industrie et de la Technologie, Mehmet Fatih Kacir, et la ministre gabonaise de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, Marcelle Ibinga Itsitsa.

À travers cet engagement, la Türkiye et le Gabon ambitionnent de développer des projets conjoints de recherche et développement (R&D), de mettre en place des programmes d’échange de scientifiques et de favoriser l’intégration de leurs écosystèmes d’innovation. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de renforcement des liens entre les deux pays, amorcée notamment par un précédent protocole signé en 2021 dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Pour Mehmet Fatih Kacir, cet accord constitue une avancée significative : «Nous avons signé un accord qui renforcera la coopération de la Türkiye et du Gabon dans le domaine de la science et de la technologie. Cette entente offrira de nouvelles opportunités dans de nombreux domaines, des projets conjoints de R&D aux programmes d’échange de scientifiques en passant par l’intégration de nos écosystèmes d’innovation».

Un levier pour l’intégration technologique en Afrique

L’accord signé entre Libreville et Ankara marque une volonté commune d’approfondir l’expertise technologique et scientifique turque en Afrique. © D.R.

L’accord signé entre Libreville et Ankara marque une volonté commune d’approfondir l’expertise technologique et scientifique turque en Afrique. La Türkiye, qui s’impose progressivement comme un acteur clé du développement technologique sur le continent, voit dans cette collaboration une opportunité d’échange de savoir-faire et d’accélération de la transformation numérique et scientifique.

Mehmet Fatih Kacir a exprimé son enthousiasme quant aux perspectives de ce partenariat : «Nous souhaitons le meilleur pour cette étape qui approfondira l’accumulation de connaissances et de technologie de la Türkiye avec le continent africain».

Avec ce nouvel engagement, le Gabon bénéficie d’un appui stratégique pour dynamiser son secteur scientifique et renforcer sa compétitivité technologique. Cette initiative illustre également la montée en puissance des relations entre la Türkiye et l’Afrique, basées sur des transferts de compétences et des coopérations mutuellement bénéfiques.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. evariste dit :

    Ce pays s’appelle la Turquie en français.

    Parlez vous de l’ambassadeur d’England ?

    Non alors…

Poster un commentaire