Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a assisté ce mardi 25 février à l’exercice Poste de commandement dénommé CPX 2025, en sa qualité de chef suprême des Forces de défense et de sécurité. Ces manœuvres avaient pour principal objectif de tester la résilience des chaînes de commandement ainsi que le dynamisme de ces forces, autant d’éléments permettant d’être prêts à assurer, en tout temps et en tout lieu, la sécurisation du territoire national.

Oligui Nguema, chef suprême des Forces de défense et de sécurité gabonaises, et les chefs des commandements, le 25 février 2025. © Com. Présidentielle

 

En tant que chef suprême des Forces de défense et de sécurité gabonaises, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a assisté ce mardi à la manœuvre baptisée CPX 2025. Une occasion qui a permis de tester et d’évaluer la capacité opérationnelle des forces armées ainsi que l’efficacité des chaînes de commandement.

Organisée par les différentes Forces armées, notamment le Génie militaire, les Forces de police nationale, la Gendarmerie nationale et la Garde républicaine, l’opération a permis d’évaluer la coordination des commandements. Elle a également constitué un moyen de tester et d’éprouver les capacités de ces forces engagées dans la surveillance et la défense du territoire.

Dans ce contexte, ces manœuvres CPX 2025, auxquelles ont pris part les commandants en chef des différents corps ainsi que les ministres en charge de la Défense, de l’Intérieur et de la Sécurité, ont mobilisé plusieurs ressources, à savoir : les effectifs, les équipements, les infrastructures, la logistique, la disponibilité opérationnelle, la formation et l’entraînement.

La communication de la présidence de la République indique que le chef de l’État a félicité les Forces de défense et de sécurité pour leur engagement collectif dans la mise en œuvre de ces manœuvres. Il les a par ailleurs exhortées à faire preuve d’unité, de dévouement, de rigueur et de cohésion.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Jean Jacques dit :

    Oui,preparez les assassins du peuple gabonais. Vos fameux militaires sont fortt pour tuer les gabonais, au Congo RDC,il ya la guerre il faut envoyer vos militaires c’est un pays de l’Afrique centrale.

Poster un commentaire