Près de vingt ans après leur fermeture, les écoles de formation en action sanitaire et sociale rouvrent sous l’impulsion du CTRI. En visite à l’EPFASS d’Oyem, le Pr Adrien Mougougou a tenu à s’assurer du bon démarrage des cours et à rappeler aux étudiants l’importance de leur engagement au service des patients. Face aux préoccupations des apprenants, il a promis des améliorations progressives, notamment le paiement des bourses et le renforcement du personnel enseignant.

Le ministre de la Santé échangeant avec les étudiants, le 21 février 2025. © D.R.

 

Le ministre de la Santé, le Pr Adrien Mougougou, poursuit sa tournée dans les établissements de formation sous tutelle, rouverts après près de vingt ans de fermeture par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Après Mouila, il s’est rendu à l’École provinciale de formation en action sanitaire et sociale (EPFASS) d’Oyem afin de s’assurer du bon déroulement des cours et des dispositifs pédagogiques mis en place.

L’établissement accueille 210 étudiants, dont 100 admis par concours, répartis entre les filières « Aides-soignants » et « Auxiliaires en travail social ». À ces futurs professionnels, le ministre a tenu à rappeler l’importance de leur engagement. «Le CTRI qui a décidé de rouvrir ces écoles pour réduire le déficit en personnels dans les hôpitaux publics et offrir une chance à chacun de vous sans que vos identités renvoient comme jadis à des patronymes connus».

Il a aussi relayé les attentes du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, insistant sur les qualités humaines attendues. «Dès qu’un malade franchira les portes de l’hôpital, ça devient votre problème à vous. Vous devez lui apporter la bonne information, le sourire, les soins de qualité et l’assistance nécessaire à son rétablissement».

Face aux inquiétudes des étudiants, notamment sur le retard des bourses, le manque d’enseignants et l’absence d’un amphithéâtre, le ministre a voulu les rassurer. Il a affirmé que le versement des bourses interviendra bientôt et que la construction d’un amphithéâtre est prévue au budget de l’année en cours. Il a également assuré la direction que le personnel enseignant sera renforcé progressivement afin d’améliorer la formation.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire