Les présidents Brice Oligui Nguema et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo ont inauguré, le 22 février à Bitam, l’interconnexion électrique entre le Gabon et la Guinée Équatoriale. Cet accord, signé le 8 février en marge de la 6e session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État d’Afrique centrale, permettra d’améliorer l’approvisionnement en électricité de la province du Woleu-Ntem, renforçant ainsi la coopération énergétique sous-régionale.

Les présidents Oligui Nguema et Obiang Nguema coupant le ruban symbolique. © Communication présidentielle

 

Face aux délestages de plus en plus abrupts au Gabon, le gouvernement recherche depuis des années les meilleures solutions face à ces difficultés. L’une d’elles est l’interconnexion à partir d’un pays voisin, à l’instar de la Guinée Équatoriale, qui fournira de l’électricité aux agglomérations urbaines du Woleu-Ntem dans le nord du Gabon. Après l’accord de Malabo, le 8 février dernier, Brice Clotaire Oligui Nguema du Gabon et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée Équatoriale ont mis en service, le 22 février, à Bitam dans la province septentrionale du Gabon, cette solution devant juguler les coupures d’électricité récurrentes dans cette partie du pays.

Projet représentant une avancée majeure dans la coopération énergétique entre les deux pays, ainsi que l’intégration sous-régionale, il vise à importer 10 MW depuis la Guinée Équatoriale vers le Gabon. L’objectif étant d’alimenter l’ensemble de la province du Woleu-Ntem. Pour y parvenir, indique la présidence de la République gabonaise, «la mise en œuvre se fera en trois phases». Il s’agira, expliquent les voix officielles proches du dossier, d’alimenter la ligne reliant les villes d’Ebebiyin et Bitam, Oyem et Medzeng et Medouneu.

La première phase concernant la liaison interconnectée par Bitam permet d’importer immédiatement 3 megawatts sur les 10 prévus. Ce qui bénéficiera directement à la commune de Bitam et ses environs. «Cette transition représente un gain économique significatif avec une économie annuelle d’environ 2 milliards de FCFA sur les dépenses en gasoil», affirment la Communication présidentielle.

Celle-ci indique en outre qu’«à terme, l’importation de ces 10 MW permettra d’alimenter les villes d’Oyem, Bitam, Medouneu, Mitzic et Minvoul». «Cette énergie produite à partir d’une centrale hydroélectrique offre une stabilité et une fiabilité accrues et garantit un approvisionnement continu tout en limitant les perturbations sur le réseau électrique», précisent la source officielle.

Lors de ce rendez-vous de Bitam, les deux chefs d’État ont symboliquement mis en marche de la commande d’alimentation, avant d’effectuer la visite des installations du poste d’interconnexion et de comptage de 20 kV. Au-delà, les deux personnalités ont échangé en tête-à-tête, notamment sur la coopération multiforme entre Libreville et Malabo.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire