Siège de la Cobac à Libreville : l’appel d’offres de la BEAC, un an après la première pierre

La première pierre du futur siège de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), à Libreville, a été symboliquement posée par le président de la transition le 12 décembre 2023. Rien n’a pourtant évolué depuis lors sur le site, situé derrière le Palais Omar-Bongo du Sénat. Il n’en reste pas moins que la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a tout récemment lancé un appel au recrutement des entreprises pour la construction de l’immeuble en question.

Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, le 12 décembre 2023, lors de la cérémonie de pose de la première pierre du siège de la Cobac. © D.R.
Plus d’un an après la pose de la première pierre du futur immeuble de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a récemment lancé un appel d’offres au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) en vue du recrutement des entreprises devant s’occuper de la construction dudit siège, à Libreville.
Situé dans la rue Jean Félix Mamalepot, à quelques mètres de la direction nationale de la BEAC, le site du futur siège de la Cobac est, en effet, encore un immense espace nu. Ce, en dépit de la pose de la première pierre, le 12 décembre 2023. Le complexe futuriste, de 50 mètres de hauteur, est à ériger sur une superficie de 16098 m².
La BEAC vient en tout cas de lancer un appel d’offres structuré en huit (8) lots indépendants, exclusivement réservé aux entreprises de la zone Cemac. Ces lots couvrent les terrassements, le gros œuvre, les fondations, les installations électriques, la climatisation, les ascenseurs et les finitions internes et externes.
La date de dépôt des dossiers de soumission est fixée au 27 mars 2025, avec des frais non-remboursables, allant de 500 000 à 2 millions de francs CFA, selon les lots.
La structure archtecturale en projet devrait permettre d’augmenter les capacités humaines et techniques de cet organe de la Cemac. «En plus d’augmenter les capacités techniques des auditeurs, le nouvel édifice devrait permettre d’accroître la main-d’œuvre locale dans sa construction et plus tard, dans l’exploitation de ce bâtiment, à l’instar de ce qui se fait dans les institutions comparables dans les autres pays de notre sous-région», indiquait, il y a littéralement un an, Mays Mouissi, alors ministre gabonais de l’Economie et des Participations.
Les travaux de ce bâtiment futuriste sont financés sur les ressources propres de la BEAC. Ils sont estimés à près de 35 milliards de FCFA.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.