Clôture de l’atelier de Libreville : des recommandations stratégiques pour l’avenir des télécommunications et des TIC

Durant cinq jours, experts et régulateurs de 15 pays se sont réunis à Libreville pour aborder les grands enjeux économiques et politiques des télécommunications et des TIC. Réduction des coûts de la data, itinérance mobile et impact des plateformes OTT figuraient parmi les sujets clés. Les recommandations issues de ces travaux seront portées par l’Afrique à la prochaine Assemblée mondiale de normalisation des télécommunications.

Célestin Kadjidja, le président de l’ARCEP Gabon posant avec les participants, le 21 février 2025. © GabonReview
Après cinq jours d’échanges intensifs, l’atelier sur les politiques et l’économie des télécommunications internationales et des TIC s’est clôturé ce vendredi 21 février à Libreville. Organisé sous l’égide de la Commission d’étude 3 de l’UIT, cet événement visait à élaborer des recommandations sur les enjeux économiques et politiques des services internationaux de télécommunications et des TIC.
«Au cours de ces cinq journées de réflexion, nous avons pu suivre des exposés et des interventions de très haute facture avec des experts qui ont une parfaite maîtrise des sujets qui nous préoccupent. Les enseignements tirés de ces travaux et les nombreuses contributions aboutiront à des recommandations qui seront portées par l’Afrique à la prochaine Assemblée mondiale de normalisation des télécommunications», a déclaré Célestin Kadjidja, président de l’Arcep Gabon.
Des thématiques déterminantes pour la période 2025-2028

Un moment des travaux. © GabonReview
Il a notamment mis en avant certaines thématiques déterminantes pour la période 2025-2028, dont la sécurisation des câbles sous-marins à fibre optique. À ce sujet, il a rappelé «l’expérience du Gabon, qui a consisté à opter pour une multiplicité de câbles couplés à un encadrement sur les locations de capacités, a significativement contribué à la baisse des tarifs du segment de la Data ». Entre 2017 et 2025, les prix ont chuté de 30 000 FCFA/Mo à 1 500 FCFA/Mo, soit une baisse de 95 %.
D’autres problématiques restent au cœur des discussions, notamment celle des coûts élevés de l’itinérance mobile en Afrique. «Des expériences éparses existent entre certains pays et il nous revient de réfléchir à un modèle plus global à l’exemple de l’Europe où ces coûts sont désormais nuls», a-t-il indiqué.
Un autre sujet majeur abordé concerne l’impact des plateformes OTT sur les opérateurs de téléphonie mobile. «Au sujet de l’incidence des OTT sur les opérateurs de réseaux de téléphonie mobile, nous pouvons déjà nous réjouir de ce que cette problématique ait été retenue comme sujet d’étude pour cette nouvelle période», a ajouté Célestin Kadjidja.
Cet atelier a réuni 53 délégués issus de 15 pays, témoignant d’un engagement fort en faveur du développement du secteur. À l’issue des travaux, le président de l’Arcep a exprimé son optimisme quant aux avancées futures : «Je reste convaincu de la détermination de tous à contribuer à l’élaboration de normes pour un meilleur développement des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication pour le bien des consommateurs».

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.