À quoi sert la vie associative ? Quel impact les associations peuvent-elles avoir sur le processus démocratique ? Autour de ces questions centrales, la Fédération des associations de la marraine des marraines (FAMM), affiliée à la plateforme Ossimane, s’est réunie le 16 février à Libreville. À quelques jours de la présidentielle du 12 avril, cette rencontre visait à mobiliser une vingtaine d’associations, à les encourager à resserrer leurs rangs autour de Brice Clotaire Oligui Nguema si ce dernier se portait candidat et à jouer un rôle actif tout au long du processus électoral. À cette occasion, la marraine de la FAMM a également apporté un soutien financier à certaines femmes pour leurs activités génératrices de revenus (AGR).

Un moment de la rencontre du 16 février 2025. © GabonReview

 

Moment crucial de la vie démocratique, une période électorale mal encadrée peut être source de tensions. Consciente de cet enjeu, la plateforme Ossimane et ses affiliés ont organisé cette rencontre pour sensibiliser les associations à leur rôle fondamental dans la construction d’une culture démocratique solide. «Cette rencontre visait à réfléchir sur le rôle des associations dans le processus démocratique», a déclaré Olivier Mebiame Assame, le président d’Ossimane qui a insisté sur l’importance de ces structures dans l’accompagnement du processus électoral. «Le 12 avril, le peuple gabonais sera appelé aux urnes. À ce titre, les structures associatives auront un rôle décisif à jouer avant, pendant et après les élections», a-t-il indiqué.

Engagement au service de la démocratie

La marraine de la FAMM entourée des responsables associatifs, président d’Ossimane et des bénéficiaires des AGR. © D.R.

À l’aube de la présidentielle, Olivier Mebiame Assame a rappelé aux associations leur rôle en tant qu’espaces de participation et d’expérimentation démocratique, les exhortant à sensibiliser la population et à éveiller les consciences. «Vous devez toujours garder à l’esprit que vous jouez un rôle fondamental pour accompagner les plus hautes autorités, en tête desquelles notre président d’honneur», a-t-il dit, en faisant référence à Brice Clotaire Oligui Nguema. «Si demain il était candidat, nous devons l’accompagner pour la réussite de sa mission de construction du Gabon nouveau», a-t-il ajouté.

De son côté, Marinette Anguezomo Nguema, marraine de la FAMM, a rappelé que les associations affiliées avaient déjà joué un rôle crucial en 2024, notamment lors du référendum. Ce, en soulignant que l’année 2025, marquée par l’élection présidentielle du 12 avril, signera la fin de la Transition et nécessitera une mobilisation sans faille des associations. «Nous avons un rôle déterminant à jouer et une responsabilité sociétale à assumer», a-t-elle insisté prônant un engagement au service de la démocratie. Les participants ont été invités à promouvoir le respect mutuel, l’acceptation de l’autre et le dialogue pour éviter les violences électorales. Dans cette optique, un guide intitulé «Vie associative et élection pour un idéal démocratique de paix en période de vote» a été remis à chaque représentant associatif présent.

Soutien aux activités génératrices de revenus

«Votre dévouement et vos idées ont fait vivre notre fédération tout au long de l’année. Par votre soutien constant, vous êtes le socle de notre persévérance dans la poursuite de notre noble mission», a dit la marraine de la FAMM qui a tenu à exprimer sa reconnaissance envers tous les membres engagés. Profitant de cette rencontre, Marinette Anguezomo Nguema a également alloué des aides à certaines femmes de la FAMM pour soutenir leurs activités génératrices de revenus (AGR). Plus d’une dizaine de femmes ont bénéficié de ce soutien, illustrant l’importance des associations comme vecteurs d’épanouissement individuel et collectif.

«C’est au sein des associations que les individus peuvent s’épanouir et s’engager de façon authentique dans la réalisation d’un projet collectif», a-t-elle rappelé. Elle a aussi félicité la fédération pour son implication dans la résolution de diverses situations sociales et communautaires réaffirmant par ailleurs, le rôle fondamental des associations dans la consolidation de la démocratie gabonaise, tout en renforçant leur engagement dans le processus électoral à venir.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire