UIT : Libreville, carrefour des experts africains des télécommunications

Du 17 au 21 février 2025, Libreville accueille la réunion d’experts de la Commission d’étude 3 de l’Union internationale des télécommunications (UIT) dédiée aux enjeux économiques et politiques des télécommunications en Afrique. Organisé par l’UIT et l’Arcep Gabon, cet atelier réunit une soixantaine d’experts pour débattre des modèles tarifaires, de la connectivité internationale et de l’interconnexion régionale, avec pour objectif d’adopter des recommandations stratégiques à l’échelle du continent.

Du 17 au 21 février 2025, Libreville accueille un important atelier et les travaux d’experts de la Commission d’études 3 de l’UIT-T en collaboration avec L’ARCEP Gabon. © GabonReview
Depuis ce lundi 17 jusqu’au vendredi 21 février 2025, Libreville est l’hôte de la réunion d’experts de la Commission d’étude 3 du secteur de la normalisation des télécommunications. Organisé conjointement par l’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la Poste du Gabon (Arcep), cet événement se concentre sur les questions de politique générale et d’économie liées aux télécommunications internationales et aux TIC.
Avec près de 60 experts venus de toute l’Afrique, cet atelier constitue une plateforme essentielle pour partager des expériences, discuter des défis et proposer des solutions innovantes dans les domaines de la régulation, des modèles tarifaires, des politiques d’interconnexion et du développement des infrastructures. «Le programme de l’atelier reflète cet ambitieux objectif à travers des sessions thématiques dédiées notamment à la connectivité Internet internationale et à l’interconnexion régionale, aux aspects économiques et politiques de la fourniture de connectivité Internet à haut débit par les opérateurs de satellites de détail, aux fonds de services universels, aux politiques d’itinérance mobile internationale et régionale», a déclaré Pauline Tsafak, co-présidente du groupe régional de la Commission d’étude 3 de l’UIT pour l’Afrique.
Lors de son discours d’ouverture, le président de l’Arcep, Célestin Kadjidja, a souligné l’importance du travail de la Commission d’étude 3 pour le développement des télécommunications/TIC et l’établissement de normes internationales. «La Commission d’étude 3 est une véritable sentinelle qui se positionne comme un partenaire stratégique des gouvernements qui mettent en place des politiques sectorielles afin de cerner les défis émergents tels que la cybersécurité, la protection des données personnelles, l’intelligence artificielle et l’Internet des objets (IoT) pour ne citer que ceux-là», a fait savoir Célestin Kadjidja.
Garantir un accès universel
En effet, cette commission joue un rôle essentiel dans la définition des principes de tarification visant à garantir un accès universel aux services TIC, une concurrence équitable et une connectivité de haute qualité à des coûts abordables. «Les travaux de Libreville vont se dérouler en quatre sessions, à savoir : Connectivité Internet internationale et interconnexion régionale ; aspects économiques et politiques de la fourniture de la connectivité Internet haut débit par les opérateurs de satellites de détail ; les fonds du service universel et l’itinérance mobile internationale et régionale».
Cette réunion vise à aboutir à des recommandations qui seront portées «d’une même voix aussi bien au niveau régional qu’au niveau international». Les conclusions de l’atelier contribueront aux travaux du groupe régional pour l’Afrique et plus largement à l’élaboration des normes au sein de la Commission d’étude 3 de l’UIT, en intégrant les besoins spécifiques du continent.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.