Port-Gentil : le baron du Tramadol tombe avec 18 kg de drogue

L’enquête sur la saisie, en janvier 2025, de 690 plaquettes de Tramadol à Port-Gentil a conduit à l’arrestation de Tsango Oumar, alias Nasty, présenté comme le destinataire final du colis. Traqué par les forces de l’ordre, cet individu bien connu pour ses activités illicites a été interpellé le 10 février avec une nouvelle cargaison de stupéfiants. Cette arrestation est un moment important dans la lutte contre le trafic de drogue dans la capitale économique du Gabon.

Fin de parcours pour Tsango Oumar alias Nasty, le destinataire final du Tramadol saisi à Port-Gentil. © GabonReview (Capture d’écran)
En collaboration avec le Commissariat central de Port-Gentil, l’antenne provinciale de l’Office central de lutte antidrogue (Oclad) de l’Ogooué-Maritime a finalement mis la main sur Tsango Oumar, alias Nasty, un trafiquant notoire cité dans l’affaire des 690 plaquettes de Tramadol interceptées en janvier dernier. Après plusieurs semaines de traque, il a été arrêté en possession d’une nouvelle cargaison de 950 plaquettes de Tramadol, pesant 18 kg et d’une valeur marchande estimée à 47,85 millions de FCFA, de 55 g de cannabis et d’une somme de 193 000 FCFA, présumée provenir de la vente de drogue.

Aperçu de la nouvelle cargaison saisie avec Tsango Oumar alias Nasty : 950 plaquettes de Tramadol, pesant 18 kg et d’une valeur marchande estimée à 47,85 millions de FCFA, 55 g de cannabis et une somme de 193 000 FCFA. © GabonReview (Capture d’écran)
Fugitif depuis 2021 après s’être échappé d’un véhicule lors de son transfert à la maison d’arrêt de Port-Gentil, Tsango Oumar alias Nasty était sous le coup d’un avis de recherche. Identifié comme le maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement en Tramadol, il organisait la réception et la distribution de la drogue en collaboration avec un certain « Nze », expéditeur basé à Port-Gentil.
«C’est un certain Nze qui envoie ça depuis Port-Gentil à travers un de ses petits. Et nous réceptionnons le colis avec des prescriptions sur à qui je dois le remettre», a-t-il confié lors de son interrogatoire. Son interpellation illustre l’ampleur du trafic qui gangrène Port-Gentil, où le Tramadol, commercialisé sous le nom de «Kobolo», est largement consommé par la jeunesse.
L’arrestation de Nasty est en tout cas un succès pour les autorités, qui avaient démantelé une première filière en janvier 2025 avec l’arrestation de trois individus en possession de 690 plaquettes de Tramadol cachées dans un chargement de gombo. À l’époque, les suspects avaient mentionné Nasty comme le destinataire final du colis, mais ce dernier avait réussi à échapper aux forces de l’ordre. Grâce à une surveillance accrue et à l’exploitation des renseignements obtenus, les enquêteurs ont finalement réussi à l’interpeller en flagrant délit, mettant ainsi un terme à son activité criminelle.
Un message d’aveu et de repentance ?
Face aux enquêteurs, Nasty a exprimé des regrets : «Pour cet acte, je demande pardon à la justice, et j’espère qu’un jour, au niveau de la ville de Port-Gentil, tout s’améliore concernant les drogues, et que toutes ces drogues puissent disparaître à jamais, pour que la jeunesse soit focus sur son avenir». Un message qui sonne comme un aveu, mais qui ne suffira pas à effacer son lourd passif criminel.
Tsango Oumar alias Nasty a été placé sous mandat de dépôt, en attendant son jugement. Avec cette arrestation, l’Oclad poursuit son engagement dans la lutte contre le trafic de stupéfiants, une problématique qui continue de menacer la jeunesse gabonaise et la stabilité sociale.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.