Une nouvelle force politique émerge en Ogooué-Maritime : les anciens élus Mériés et Métiés s’unissent au sein d’une plateforme stratégique pour revendiquer une meilleure représentation de leur communauté et promouvoir la cohésion sociale. L’initiative entend peser dans la balance lors de la présidentielle du 12 avril.

Jean Philippe Douckagha (au centre sur la table) lors de la déclaration de l’Alliance des anciens élus Mériés et Métiés de l’Ogooué-Maritime. © GabonReview

 

Convaincus de la nécessité de soutenir les nouvelles autorités en vue d’améliorer le bien-être des populations, plusieurs anciens élus Mériés et Métiés se sont réunis afin de promouvoir les valeurs de cohésion sociale, de paix, de vivre-ensemble et de fraternité.

© GabonReview

Le samedi 15 février en effet, l’honorable Jean-Philippe Douckagha a annoncé officiellement la création de la plateforme «Alliance des anciens élus Mériés de l’Ogooué-Maritime» lors d’une conférence de presse. Regroupant des personnalités issues de divers partis politiques, cette structure vise à favoriser la cohésion sociale et le dialogue entre toutes les communautés de la province.

Une plateforme de réflexion et d’action

Jean-Philippe Douckagha a tenu à préciser la nature de cette initiative : «L’Alliance des anciens élus Mériés de l’Ogooué-Maritime n’est ni une association ni un parti politique. C’est une plateforme de réflexion stratégique et d’action.»

L’entité regroupe d’anciens députés, sénateurs, maires, présidents de conseils départementaux ainsi que des ex-conseillers municipaux et départementaux, tous engagés en faveur du développement équitable de leur province.

L’Alliance s’est fixé plusieurs objectifs stratégiques, parmi lesquels : Affirmer l’identité de la communauté Mérié et faire valoir ses revendications face au pouvoir central, notamment en ce qui concerne sa marginalisation ; assumer pleinement son leadership politique et veiller à une répartition équitable des responsabilités politiques, en mettant l’accent sur le mérite et la représentativité ; promouvoir des valeurs de solidarité, de cohésion sociale, d’éthique et de vivre-ensemble ; et apporter un soutien multiforme aux membres de la plateforme candidats aux prochaines élections législatives et locales.

Jean-Philippe Douckagha a insisté sur les attentes de la communauté : «Il est admis de tous que nous sommes victimes d’une injustice. Nous n’avons aucun problème avec nos frères et sœurs des autres communautés. Nous voulons simplement occuper notre chambre dans la maison du père. C’est de cela qu’il s’agit et de cela seulement

Une réserve sur l’élection présidentielle

Abordant la toute prochaine élection présidentielle prévue le 12 avril prochain, l’Alliance a adopté une position prudente, préférant attendre la présentation des projets de société et des programmes de gouvernance des différents candidats avant de se prononcer officiellement. Jean-Philippe Douckagha et ses compagnons, qui assurent devoir rencontrer tous les candidats avant de se déterminer, comptent utiliser cette échéance pour peser dans le débat politique et faire entendre la voix de leur communauté.

L’Alliance des anciens élus Mériés de l’Ogooué-Maritime qui inclut les Métiés de la province s’inscrit donc dans une dynamique de revendication et de construction politique, tout en prônant la cohésion sociale et le dialogue intercommunautaire.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Biswe dit :

    Les fangs sont blacklistés, les Mériès marginalisés, Les Myènés et les Tekés sont sont bannis….Mieux on organise la dévolution ou le partage du pouvoir selon les différentes composantes ethnolinguistiques des ce pays! On ramène la durée du mandat présidentiel à 5 ans et pendant ce temps, tous les leviers politiques, économiques etc. sont occupés par les membres de son groupe, peut-être cela nous rendra-t-il un peu de paix dans ce pays!!!

  2. […] multiforme à ses membres, candidats aux prochaines élections législatives et locales» (Lire «anciens élus Mériés-Métiés pour peser dans le débat national»). Eu égard à l’actualité récente, personne n’aura l’outrecuidance de blâmer […]

Poster un commentaire