Damas Massélé, nouveau visage provisoire de la Cosyga

Un mois après le décès du secrétaire général de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), Damas Massélé a été désigné secrétaire général par intérim. Dans un contexte de précarité pour les travailleurs, il promet de renforcer la mobilisation et de préparer les prochaines élections professionnelles, avec l’objectif de redonner à la Cosyga son rôle central dans la défense des droits des travailleurs.

Damas Massélé prend les rênes de la Cosyga par intérim, le 15 février 2025. © GabonReview (Capture d’écran)
Plus d’un mois après le décès du secrétaire général de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), le plus ancien syndicat du pays, Damas Massélé a été installé, le 15 février 2025, comme secrétaire général par intérim, en attendant l’organisation de la prochaine élection. Son arrivée intervient dans un contexte où les droits des travailleurs sont souvent négligés, et où les centrales syndicales sont attendues sur le terrain pour défendre leurs intérêts.
Sous le signe de la continuité, Damas Massélé veut relancer la mobilisation. «D’ici quelques mois, nous allons entendre les élections professionnelles. Et ce sont des élections très importantes pour la Cosyga», a-t-il affirmé.
Ces derniers mois, la confédération s’est engagée sur plusieurs dossiers importants, notamment la révision du Code du travail. Prenant ses nouvelles fonctions, Damas Massélé a déjà affiché ses priorités. «Il y a des entreprises qui n’ont pas encore des délégués du personnel, et qui n’ont pas encore de syndicats. Il faut susciter les candidatures dans ces milieux pour que vraiment le bon syndicalisme puisse être dynamique Gabon. Ce sont les chantiers qui nous tiennent à cœur».
Il a également tenu à rassurer les travailleurs sur la capacité de la Cosyga à poursuivre ses actions. «C’est Dieu qui a appelé notre secrétaire général. Mais le secrétaire général travaillait avec une équipe. Et l’équipe-là est toujours en place. Elle est dynamique. Et nous sommes disposés à défendre vos intérêts, les intérêts des travailleurs gabonais. Nous allons redoubler nos efforts et nous allons être sur le terrain pour être en permanence à l’écoute des travailleurs».
Avec plus de 70 syndicats et 19 regroupements syndicaux, la Cosyga est la plus ancienne confédération du pays. Elle affiche aujourd’hui sa volonté de redevenir un acteur majeur dans la défense des droits des travailleurs.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.