Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a rencontré l’ambassadrice des États-Unis au Gabon, Vernelle Trim Fitzpatrick, le 12 février 2025. Au cœur des discussions : les investissements américains au Gabon, l’inauguration de l’usine Coca-Cola à Owendo et une initiative en cybersécurité pour la formation de 1 000 jeunes Gabonais.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema échangeant avec l’ambassadrice des Etats-Unis, le 12 février 2025 à Moanda. © Com. présidentielle

 

Le 12 février 2025, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a échangé avec Vernelle Trim Fitzpatrick, ambassadrice des États-Unis au Gabon. Cette rencontre visait à renforcer les relations commerciales entre les deux pays et à promouvoir les opportunités économiques du Gabon auprès des investisseurs américains.

L’inauguration récente de l’usine Coca-Cola à Owendo a été au cœur des discussions. « J’ai eu une très bonne réunion avec le président de la Transition concernant la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour renforcer les liens de coopération entre les États-Unis et le Gabon. Le président était présent lors de l’inauguration d’une nouvelle usine par Coca-Cola ici au Gabon, et nous avons également discuté de cette usine, ainsi que des autres initiatives en cours pour créer des emplois pour les Gabonais », a déclaré Vernelle Trim Fitzpatrick.

Les échanges ont aussi porté sur la venue d’une délégation américaine pour explorer les opportunités d’investissement. «Nous avons également évoqué comment encourager les investisseurs américains ainsi que les hommes et femmes d’affaires à venir ici, y compris le fait que nous avons eu une délégation la semaine dernière pour explorer les opportunités existantes ici au Gabon», a ajouté la diplomate.

Enfin, la coopération bilatérale a été abordée, notamment à travers l’initiative de l’entreprise Cybastion. Spécialisée en cybersécurité, elle prévoit une formation gratuite en numérique pour 1 000 jeunes Gabonais. Cette rencontre a permis de consolider les liens entre Libreville et Washington.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire