Moanda : Un centre emplisseur de gaz butane pour renforcer l’autonomie énergétique

Le ministre du Pétrole, Marcel Abéké, a lancé le 10 février 2025 à Moanda les travaux du futur Centre emplisseur de gaz butane. Avec un budget de 11 milliards de francs CFA, cette infrastructure stratégique vise à améliorer l’approvisionnement en gaz, à diversifier l’offre et à créer des emplois. Un projet clé pour le développement énergétique et économique du Haut-Ogooué.

La maquette du futur centrale emplisseur présentée que ministre du Pétrole, le 10 février 2025 à Moanda. © D.R.
Dans le Haut-Ogooué, le ministre du Pétrole, Marcel Abéké, a lancé le 10 février 2025 à Moanda, les travaux de construction d’un Centre emplisseur de gaz butane. Cet événement s’est déroulé en présence du gouverneur Jacques-Denis Tsanga et du directeur général de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP), Yvon Tchicot.
Ce projet stratégique vise à renforcer l’approvisionnement en gaz butane en facilitant sa distribution et en garantissant une disponibilité constante. «Il s’agit d’une infrastructure clé qui, au-delà de sa fonction technique, aura un impact direct sur l’activité économique et sociale de la province du Haut-Ogooué», a souligné Yvon Tchicot.
Le directeur général de la SGEPP a également annoncé la diversification des formats de bouteilles, avec des modèles de 12 kg, mais aussi de 6 kg et 3 kg, afin de répondre aux besoins des populations les plus vulnérables. Avec un budget de 11 milliards de francs CFA, le centre de remplissage couvrira les provinces du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Lolo et de l’Ogooué-Ivindo, avec une production mensuelle ciblée de 50 000 bouteilles.
S’inscrivant dans la vision des autorités gabonaises, le projet vise une production quotidienne de 2 500 bouteilles. Selon Marcel Abéké, «le futur centre remplisseur de gaz butane de Moanda est la pierre angulaire dans la construction d’un réseau énergétique plus moderne, plus fiable et plus adapté aux besoins de nos concitoyens et de nos industries».
L’impact économique de cette infrastructure sera significatif. La construction, qui devrait durer neuf mois, générera de nombreux emplois pour les habitants de Moanda et de ses environs. Ce projet représente ainsi une avancée majeure vers l’autonomie énergétique, mettant fin aux difficultés récurrentes d’approvisionnement en gaz.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.