Élections 2025 : l’appel de Féfé Onanga à la jeunesse pour une prise de conscience des enjeux politiques

À Port-Gentil, la capitale économique, près de 500 jeunes ont été mobilisés et sensibilisés, le 9 février, sur leur rôle primordial et sur les enjeux en politique. L’initiative est du Groupe Féfé Onanga qui, dans le 2e arrondissement, s’est entretenu avec cette jeunesse en attendant et espérant leur implication lors de l’élection présidentielle du 12 avril 2025.

Féfé Onanga invitant la jeunesse à plus d’engagement en politique. © GabonReview
Près de 500 jeunes ont échangé, le 9 février, avec le leader politique, Féfé Onanga. Dans le 2e arrondissement de Port-Gentil, avec cette frange de la population, des questions liées à la politique, au social, à l’éducation, à la formation professionnelle et environnementale ont été abordées et expliquées par le chef du mouvement politique Groupe Féfé Onanga. Les participants à cet évènement ont été éclairés sur l’importance d’un engagement sincère en politique et au service du bien commun. Ils ont de même été invités à développer la culture politique en vue du renouvellement de la classe politique et sociale du pays.
«Il était question de demander à la jeunesse qui représente près de 70% de l’électorat, de prendre part au scrutin du 12 avril prochain parce que nous avons constaté que le taux d’abstention pendant le référendum était trop élevé», a fait savoir Féfé Onanga. Il n’a pas caché sa déception de savoir que sa province natale a obtenu le taux d’abstention le plus élevé du pays, lors de cette élection référendaire. Pour lui, ce résultat proviendrait du manque d’implication de la jeunesse sur les enjeux politiques, et à leur désir profond de ne plus voir les mêmes visages. «J’ai été plus que déçu parce que nous nous sommes tracassés, mais quand est venu le Comité censé gérer le référendum, certains ont changé de visage. Il faut le dire ouvertement, il y a des figures que les gens n’aiment plus voir», a-t-il dit.

Les populations écoutant le message de Féfé Onanga. © GabonReview
Les Gabonais seront appelés aux urnes, le 12 avril prochain. Pendant cette étape permettant de sortir de la transition, les jeunes seront appelés à jouer leur partition. Ceci, d’autant plus que selon Féfé Onanga, la jeunesse qui représente plus de 75% de la population, demeure un important levier pour le développement du pays. Il estime en outre que les jeunes engagés en politique doivent prendre conscience de cette force qu’ils constituent et représentent pour la nation. «On a besoin d’une émergence politique, d’une nouvelle classe politique. Tant qu’elle ne sera pas là, dans l’Ogooué-Maritime, les choses n’iront pas bien. Je prône la réconciliation entre fils de l’Ogooué-Maritime, le rassemblement, l’amour et rejette l’exclusion», a-t-il déclaré.
Pour ce qui est de l’élection présidentielle du 12 avril prochain, Féfé Onanga pense que l’heure est au changement des personnalités politiques.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.