«Usage de fausse qualité» : deux fils de Jean Ping dans le viseur de la justice ivoirienne

En proposant leurs services à l’État gabonais en décembre dernier pour la sécurisation des documents administratifs, Franck et Jean-François Ping se seraient fait passer pour des représentants d’une société ivoirienne avec laquelle ils n’avaient plus de lien officiel. Soupçonnés d’«usage de fausse qualité» et de «concurrence déloyale», les deux frères font l’objet d’une plainte en Côte d’Ivoire.

Avec son frère cadet Jean-François, l’homme d’affaires franco-gabonais Franck Ping est soupçonné d’«usage de fausse qualité» et de «concurrence déloyale» en Côte d’Ivoire. © D.R.
Dans l’après-midi du lundi 10 février, Franck Ping, a été entendu par la police ivoirienne à Abidjan, révèle ce mardi Africa Intelligence. Avec son frère Jean-François, il fait l’objet d’une plainte déposée par Impact Palmarès R&D. La société ivoirienne spécialisée dans la fabrication de documents sécurisés (certificats de nationalité, timbres fiscaux, visas, etc.) les accuse en quelque sorte d’avoir usurpé son identité en se faisant passer pour ses représentants. La plainte porte précisément sur des faits présumés d’«usage de fausse qualité» et de «concurrence déloyale».
Alors que sa brève collaboration s’est arrêtée courant 2023 avec A-One Technology, Giresse Tella, patron d’Impact Palmarès R&D, s’est étonné de ce qu’en décembre 2024, la société fondée par les frères Ping ait assuré aux autorités gabonaises être compétente pour la fabrication de documents sécurisés, tout en présentant des documents confectionnés par son groupe avec lequel les fils de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, n’étaient plus en relation. L’Ivoirien affirme d’ailleurs dans sa plainte que A-One Technology, qui prospecte à Libreville, ne possède ni la technologie ni les certificats pour prétendre bénéficier d’un contrat de fabrication de documents sécurisés, y compris au Gabon.
Pourtant, dans une vidéo diffusée sur une chaîne de télévision gabonaise, fin décembre 2024, on peut apercevoir des documents officiels (certificats de nationalité, visa, entre autres) avec l’en-tête de l’État de la Côte d’Ivoire et de celui du Cameroun présentés par la société des frères Ping. Conséquence : craignant une fraude sur la confection de ses documents officiels, l’État camerounais avec qui Impact Palmarès R&D est contrat a ouvert une enquête.
L’enquête ouverte en Côte d’Ivoire à la suite de la plainte de la société de Giresse Tella est menée par le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan, Oumar Braman Koné. D’autres auditions devraient avoir lieu à la direction de la police criminelle ivoirienne. Pour leur défense, les frères Ping sont représentés par Lex Ways.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.