Éclairage public : implantation de 6 300 lampadaires solaires à travers le Gabon

Au Gabon, le gouvernement, en partenariat avec Comilog et Novéa Energies, a lancé un vaste programme d’éclairage public solaire. Avec déjà 4 800 lampadaires installés sur les 6 300 prévus, cette initiative vise à renforcer la sécurité et à offrir une alternative aux délestages fréquents, tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Des lampadaires solaires comme alternative aux délestages fréquents. © D.R.
Le 8 février 2025, le ministre de l’Économie et des Participations, Mark Alexandre Ndoumba, a signé un accord-cadre avec la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et Novéa Energies pour l’installation de panneaux solaires dans plusieurs villes du pays. Cette initiative vise à améliorer l’éclairage public et à offrir une alternative aux délestages fréquents.
«L’éclairage public qui est mis là en place à travers cette convention-là, va vraiment permettre de sécuriser les populations. De deux, l’éclairage public a une composante solaire qui va vraiment nous permettre de rester alignés avec notre objectif et la volonté du chef de l’État d’être une économie à énergie verte, à énergie renouvelable, à énergie durable», a déclaré Mark Alexandre Ndoumba.
Ce partenariat a déjà permis l’installation de 4 800 lampadaires solaires sur les 6 300 prévus. «On a trouvé en notre partenaire Novéa Energies et bien sûr la Comilog qui est un partenaire de long terme, une opportunité de pouvoir coupler développement, sécurité et vraiment amélioration des conditions de vie des citoyens qui en ont tant besoin et pour lequel le président est extrêmement sensible», a ajouté le ministre.
Ces lampadaires sont déjà visibles à Moanda, Mounana, Bakoumba, Ntoum, Kango, Ndjolé, Lopé et d’autres localités. Ils assurent un éclairage nocturne efficace, renforçant la sécurité et le confort des habitants. 1 500 lampadaires supplémentaires viendront bientôt compléter ce dispositif, au bénéfice des populations gabonaises.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.