L’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) du Gabon a récemment obtenu la certification ISO 9001:2015 délivrée par Bureau Veritas Certification. Un document attestant de son engagement en matière de réglementation, formation, certification et supervision des activités liées à la sécurité et à la sûreté de l’aviation civile. Cette certification marque donc selon directinfosgabon.com «une reconnaissance internationale de son système de management de la qualité».

La certification de l’Anac-Gabon marque «une reconnaissance internationale de son système de management de la qualité». © GabonReview/Capture d’écran

 

Établissement public à compétence nationale, doté d’une autonomie technique et de gestion, créé en juillet 2008, en remplacement du Secrétariat général à l’Aviation civile et commerciale (SGACC), première administration de l’Aviation civile gabonaise, l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) du Gabon a récemment été certifiée ISO 9001:2015. Cette certification est délivrée par le Bureau Veritas Certification et permet de valider les performances de cette structure de régulation, d’évaluation pluridisciplinaire et d’expertise ; de protection des libertés, garantissant l’impartialité de la puissance publique et assurant le contrôle et la certification des organes et du personnel de contrôle de la navigation aérienne, notamment des organismes de sûreté et de sécurité aérienne.

Selon des sources proches de l’Anac Gabon, cette reconnaissance internationale démontre l’amélioration continue des procédures et le respect des standards de qualité exigés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). «Grâce à cette certification, le Gabon renforce sa position sur la scène aéronautique africaine et mondiale, garantissant un environnement sûr et conforme aux normes internationales», font savoir ses sources.

Elles ajoutent et expliquent «ce succès est le fruit du leadership managérial du général de Division Éric Tristan Franck Moussavou, directeur général de l’Anac, qui a insufflé une nouvelle dynamique depuis son arrivée» à la tête de cette structure.

L’obtention de la certification ISO 9001:2015 est donc le reflet du travail acharné et de la rigueur des équipes de l’Anac qui œuvrent à garantir des services répondant aux exigences internationales. Ce, d’autant plus que l’agence a su mobiliser l’ensemble de ses agents pour faire de l’aviation civile gabonaise un modèle de rigueur et de professionnalisme.

Entre autres mission, l’Anac est notamment chargée d’élaborer et de faire aboutir, en collaboration avec les autres administrations compétentes, les textes législatifs et réglementaires de l’aviation civile, de veiller à la sécurité et à la régularité du transport aérien, d’élaborer les procédures, de réaliser des audits sur l’organisation et le fonctionnement des structures de l’aviation civile et d’arrêter les programmes annuels des audits.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire