La 10ᵉ réunion du Comité de pilotage du Projet d’appui au programme d’investissements dans le secteur éducation (PISE) s’est tenue à Libreville le 6 février 2025. Présidée par la ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, cette rencontre a permis de faire le point sur la progression des travaux. Avec 12 nouveaux établissements en construction et des formations pédagogiques renforcées, le projet affiche des résultats prometteurs pour l’avenir du système éducatif gabonais.

Une école à Libreville, livrée en novembre 2021. © Min. Éducation nationale

 

À Libreville, le 6 février 2025, la 10ᵉ réunion du Comité de pilotage du Projet d’appui au programme d’investissements dans le secteur éducation (PISE) s’est tenue, sous la présidence de Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale. L’objectif était d’évaluer l’avancement des travaux.

La ministre a rappelé que la première phase du projet avait permis la construction de 14 établissements modernes et que la seconde phase était en cours. « Nous avons lancé des travaux à Port-Gentil et dans le Grand Libreville. Il fallait voir est-ce que les chantiers se sont déjà installés, quel est le chronogramme des activités, des travaux qui vont être réalisés au-delà de l’installation des chantiers, mais également la phase des fondations et la sortie des murs», a-t-elle précisé.

Au-delà des infrastructures, PISE englobe aussi la réhabilitation des établissements, leur équipement et la formation des personnels éducatifs. «La première cohorte des inspecteurs pédagogiques formés au Gabon a pu se faire grâce au financement de PISE et nous nous en réjouissons, parce qu’enfin au Gabon, on a formé nos inspecteurs avec des experts locaux, appuyés par quelques inspecteurs internationaux. Mais nous sommes fiers de cela et nous avons également la question de l’éducation environnementale que nous partageons avec le ministère des Eaux et Forêts», a ajouté la ministre.

L’Agence française de développement (AFD), partenaire technique et financier, s’est dite satisfaite des avancées. « Nous avons fait le point avec le comité de pilotage sur ce projet qui est à mi-parcours et aujourd’hui, 12 nouveaux établissements sont en cours de construction, 6 à Libreville, 6 à Port-Gentil. Ce projet est un succès, les objectifs sont atteints aujourd’hui, et quand le projet sera terminé, les objectifs seront complètement atteints. Un réel succès du ministère », a souligné Marie Sennequier, directrice de l’AFD au Gabon.

Les travaux avancent avec l’objectif de livrer certains établissements avant la prochaine rentrée scolaire, afin d’alléger la surcharge des salles de classe.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire