Haut-Ogooué : Enfin un collège à Onga !

Attendu depuis de nombreuses années, un établissement d’enseignement secondaire public ouvrira bientôt ses portes dans le chef-lieu du département de la Djoué où sévit depuis longtemps le phénomène de l’exode rural, les parents étant contraints d’envoyer leurs enfants poursuivre leur scolarité à Franceville ou à Moanda. ADN Engineering, une entreprise gabonaise, est en passe de livrer le chantier lancé par le CTRI.

Vue de deux bâtiments en construction sur le site du futur collège d’Onga. © D.R.
C’est une première attendue depuis de nombreuses années. La localité d’Onga dans la province du Haut-Ogooué aura bientôt son tout premier collège. Et ce sera un établissement public dont la construction a entièrement été financée par l’État gabonais, par l’entremise du Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI). Confié à l’entreprise gabonaise de BTP ADN Engineering, le chantier est en passe d’être livré, à en croire l’évolution sur place.
Les travaux, qui tirent à leur fin, laisseront place à deux bâtiments de deux niveaux chacun. Huit salles de classe, soit quatre par bâtiment, devraient pouvoir être ouvertes aux élèves de la 6e en 3e dès l’année prochaine. C’est du moins ce que les habitants du chef-lieu de la Djoué espèrent. Des habitants dont le nombre s’est considérablement réduit au fil des années en raison de l’absence de telles infrastructures. La localité d’Onga est en effet confrontée à un phénomène d’exode rural pour le moins inquiétant. La construction de ce collège en est une des principales solutions.
Encore des choses à faire

© D.R.
Selon des indiscrétions, le chantier devrait être livré dans quelques semaines, voire avant la fin du mois courant. Aux dernières nouvelles, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, originaire de la province, devrait procéder lui-même à l’inauguration de l’établissement. Mais «rien n’est calé», confie une source selon laquelle le chantier enregistre «quelques ratés, notamment au niveau du crépissage des murs», en plus de certains espaces qui restent à livrer.
Le futur collège d’Onga, d’une capacité d’accueil de 40 élèves par salle de classe (320 élèves au total), ne dispose encore ni de cour ni de plateau sportif. Joint, Platini Assari de Ndouna, assure que tout est fait pour y remédier, mais le patron d’ADN Engineering informe que l’établissement aura bien une salle de permanence, une salle polyvalente, un bâtiment administratif, deux laboratoires (sciences et informatique) et une infirmerie qui sont déjà sortis de terre. Une inspection des autorités de tutelle devrait prochainement être réalisée sur ce chantier dont les travaux ont été lancés en juin 2024. Ayant visiblement convaincue par sa rapidité et sa qualité, l’entreprise gabonaise devrait également se voir attribuer la construction du futur CES de la commune d’Aboumi, selon la même source.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.