Insertion socio-économique : l’association Colibri outille les jeunes pour l’autonomie financière

Face au chômage des jeunes, l’association Colibri renforce son engagement en faveur de l’insertion économique à travers la remise de kits d’aide à l’autonomisation. Le vendredi 31 janvier dernier, une première vague d’équipements a été distribuée à des jeunes issus de quartiers ciblés, afin de leur permettre de lancer des activités génératrices de revenus dans les secteurs de la restauration, de l’entretien des espaces verts et de la vente de poissons.

L’association Colibri a procédé à la remise de la première vague de kits d’aide à l’autonomisation économique en faveur de ses « points focaux». © D.R.
L’association Colibri a récemment procédé à la remise de la première vague de kits d’aide à l’autonomisation économique en faveur de ses « points focaux», notamment, des jeunes qui les accompagnent sur le terrain lors des différentes rencontres avec les populations. Leurs atouts, étant la connaissance du terrain et des problématiques spécifiques à chaque espace sans oublier leur motivation.
L’initiative s’inscrit dans le programme Initiative Entreprendre, une démarche visant à transformer ces bénéficiaires en véritables acteurs économiques de leur communauté. «Le chômage des jeunes est préoccupant, l’association Colibri, en cohérence avec sa raison d’être, souhaite apporter sa part en soutenant matériellement des initiatives de proximité créatrices de richesse», a déclaré Stéphane Ingheza, secrétaire général de l’association.
Cette phase pilote a été menée sous la supervision de cinq responsables de zone : Nadège Fiocca, Frida Bibalou, Gauthier Landji Ebigha, Philippe Arsène Owono et Mael Engongah. Leur mission : accompagner ces jeunes dans la gestion de leurs activités et assurer la pérennité de cette chaîne de solidarité entrepreneuriale.
Des équipements adaptés aux besoins des bénéficiaires

Les lots distribués ont été pensés pour répondre aux besoins concrets des jeunes entrepreneurs. © D.R.
Les lots distribués ont été pensés pour répondre aux besoins concrets des jeunes entrepreneurs. Ainsi, les bénéficiaires engagés dans l’entretien des espaces verts ont reçu des débroussailleuses, ceux du secteur de la restauration ont été équipés de gazinières, congélateurs, vaisselle et denrées alimentaires, tandis que les acteurs de la vente de poissons ont obtenu des kits comprenant des sardines fumées pour démarrer leur commerce.
L’approche de l’association repose sur un principe fondamental : l’entraide et la responsabilisation. En intégrant les points focaux – des jeunes issus des quartiers bénéficiaires qui connaissent les réalités du terrain, l’association assure une meilleure compréhension des besoins et une mise en œuvre efficace du programme.
«Insuffler et apprendre à nos jeunes à être autonomes renforce la diversification économique pour une prospérité partagée», souligne Stéphane Ingheza. L’objectif à long terme est d’élargir cette dynamique en permettant à d’autres jeunes d’accéder à ce dispositif et de s’inscrire dans un cercle vertueux de solidarité et d’entrepreneuriat.
Avec cette première remise de kits, l’association Colibri pose ainsi un jalon important pour l’inclusion économique des jeunes, en leur offrant non seulement du matériel, mais aussi un cadre structuré pour concrétiser leurs ambitions professionnelles.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.