Dans le cadre de la relance de la production locale, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a visité mardi la ferme Agropag sise à Ntoum. Réhabilité après plusieurs années d’abandon, ce site stratégique combine pisciculture, maraîchage et élevage de volaille pour approvisionner le marché local en denrées alimentaires essentielles. Avec une production en pleine expansion, la ferme ambitionne de renforcer la sécurité alimentaire et de rendre les produits plus accessibles aux populations.

Brice Clotaire Oligui Nguema nourrissant un veau sur le site, le 4 février 2025. © Communication présidentielle

 

Mardi 4 février 2025, dans le cadre du suivi des projets gouvernementaux visant à renforcer la production locale et améliorer la sécurité alimentaire au Gabon, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est rendu à la ferme Agropag, située à Ntoum, dans la province de l’Estuaire. Cette visite lui a permis d’évaluer l’état d’avancement des travaux sur ce site stratégique, dont la vocation est d’assurer l’approvisionnement en denrées alimentaires des populations locales et du Grand Libreville.

Quelques moments forts de la visite. © Communication présidentielle

Fondée sur un modèle de production intégrée, la ferme Agropag combine pisciculture, maraîchage et élevage de volaille. Son objectif est de mettre sur le marché des produits de qualité à des prix compétitifs, afin d’atténuer le coût de la vie et de faciliter l’accès aux denrées alimentaires. «Les produits sont sur le marché depuis le mois de décembre. Vous avez le poulet de chair, le poulet fermier, les œufs, le poivron, la tomate, le piment, le concombre, tout ça est disponible. Notre objectif c’est d’augmenter la production afin que nous puissions le placer sur le marché à un prix compétitif», a expliqué Guy Anicet Rerambyath, responsable du site.

Autrefois sous la gestion de la Sotrader, le site était laissé à l’abandon depuis plusieurs années. Conscient de son importance, le président de la République a ordonné sa réhabilitation afin d’en faire un moteur du développement agricole et de réduire la dépendance aux importations.

Désormais pleinement opérationnelle, la ferme Agropag s’appuie sur la culture maraîchère, l’élevage de poules pondeuses et de poulets de chair, ainsi que la pisciculture. Grâce aux efforts engagés, le site prévoit d’accroître sa production dans les prochains mois, avec pour ambition d’avoir un impact plus fort sur le marché local et d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire