Gabon : La SGG et l’AGF s’allient pour booster le financement des PME

La Société de garantie du Gabon (SGG) et l’African Guarantee Fund (AGF) ont signé une convention de contre-garantie de 6 milliards de FCFA, ce mardi 4 février 2025 à Nairobi. Cette initiative vise à faciliter l’accès au crédit pour les PME/PMI gabonaises, en particulier celles dirigées par des femmes et engagées dans le financement vert. Un pas de plus vers une économie plus dynamique et inclusive.

Alban Etho Zue, directeur général de la SGG et Jules Ngankam, directeur général du groupe AGF, le 4 février 2025 à Nairobi. © D.R.
La Société de garantie du Gabon (SGG), filiale d’Okoumé Capital et initiative du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), a signé, ce mardi 4 février 2025, une convention de contre-garantie avec l’African Guarantee Fund (AGF) à Nairobi au Kenya. Cet accord, d’un montant de 6 milliards de FCFA, vise à renforcer les capacités de la SGG grâce à une ligne de contre-garantie mise en place par l’AGF.
L’objectif est d’améliorer l’accès au crédit des PME/PMI gabonaises, en particulier celles dirigées par des femmes et celles engagées dans le financement vert. Ce dispositif permettra aux banques et institutions de microfinance partenaires d’accorder plus facilement des prêts aux entrepreneurs locaux.
Un partenariat renforcé
Cet accord s’inscrit dans la continuité d’un partenariat solide entre les deux institutions, entamé dès la création de la SGG, que l’AGF a contribué à opérationnaliser. Lors de la cérémonie de signature, Alban Etho Zue, directeur général de la SGG, a souligné que : «Cet accord avec l’AGF est bien plus qu’un simple levier financier : il incarne notre ambition de transformer et structurer le paysage entrepreneurial gabonais et sous-régional. En renforçant la capacité des banques à financer les PME/PMI, nous favorisons la création d’emplois, l’industrialisation locale et la diversification économique».
Il a également insisté sur l’importance d’un accès plus inclusif aux financements : «Par ailleurs, nous visons à éliminer progressivement les exigences fortement restrictives en matière de garanties, qui limitent considérablement les crédits orientés sur les femmes entrepreneures. C’est un engagement concret pour une croissance inclusive et un avenir prospère pour notre pays et notre sous-région».
De son côté, Jules Ngankam, directeur général du groupe AGF, a rappelé que cet accord s’inscrit dans la volonté de son organisation d’accompagner les économies locales : «En collaborant avec la SGG, nous améliorons notre capacité à accompagner les institutions financières afin qu’elles puissent mieux soutenir les PME, moteurs de la croissance et de la création d’emplois. Nous sommes convaincus que cette convention de contre-garantie contribuera à renforcer la SGG, à transformer le secteur des PME et à accélérer le développement économique du Gabon».
Un impact économique significatif
Ce partenariat stratégique vise à lever les freins au financement des PME en facilitant l’accès au crédit et en encourageant un environnement plus inclusif pour les entrepreneurs.
Grâce à cette initiative, la SGG et l’AGF participent activement à la stimulation du tissu entrepreneurial gabonais, avec des retombées attendues en matière d’emplois, d’industrialisation et de diversification économique.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.