Face aux délestages persistants et aux difficultés d’approvisionnement en eau potable, le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, a rencontré lundi la société Gabon Power Company (GPC) pour faire le point sur l’avancement des grands projets en cours. Avec des infrastructures comme Kinguélé Aval, IPP Owendo et Ntoum 7, le gouvernement cherche à renforcer rapidement la capacité énergétique et hydraulique du pays afin de soulager les populations et les acteurs économiques.

Moment de la séance de travail de GPC avec le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, le 3 février 2025. © Presse Primature

 

Soucieux des délestages affectant les ménages, les administrations et les opérateurs économiques, le Premier ministre Raymond Ndong Sima a présidé, lundi 3 février, une séance de travail avec une délégation de Gabon Power Company (GPC), conduite par son directeur général, Philippe JR Ossoucah.

L’objectif de cette rencontre était d’évaluer l’état d’avancement des projets en cours dans les secteurs de l’énergie et de l’eau et de trouver des solutions aux déficits persistants. «Nous vivons naturellement des gros déficits, que ce soit en énergie, en électricité et également en eau. L’objectif, c’était de voir quelles actions pouvaient être mises en place pour accélérer la mise en œuvre de ces projets. Pour le projet d’IPP Owendo, par exemple, nous anticipons le démarrage des travaux d’ici la prochaine saison sèche», a expliqué Philippe JR Ossoucah.

Gabon Power Company, filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), est chargée de la conception, de la construction et de l’exploitation d’infrastructures énergétiques et hydrauliques. Ses représentants ont présenté au chef du gouvernement les projets en cours et les échéances prévues. «Gabon Power Company, aujourd’hui, il y a des projets qui sont en construction. Le projet de Kinguélé Aval, qui est rajouté à l’échéance de 2025, début 2026, 35 mégawatts sur le réseau. Déjà, ça va permettre de soulager les populations sur les coupures de courant. Et le projet d’IPP Owendo, c’est 120 mégawatts additionnels sur le réseau, donc ce n’est pas rien», a-t-il précisé.

Des projets pour soulager les populations

En matière d’eau potable, le projet PIEPAL vise à réduire les fuites du réseau, tandis que l’usine de Ntoum 7 devrait ajouter 130 000 m³ d’eau. «Encore une fois, ce sont des projets qui prennent du temps. Et voilà, c’est pour ça qu’on voulait voir avec le gouvernement les actions qu’on pouvait mettre en place pour pouvoir accélérer le développement de ces projets», a poursuivi le directeur général de GPC.

Dans le cadre d’un partenariat public-privé, plusieurs infrastructures énergétiques et hydrauliques devraient être livrées dans les prochaines années. Parmi elles, la centrale hydroélectrique de Ngoulmendjim (82 MW), l’usine de Ntoum 7 et la centrale à gaz d’Owendo sont particulièrement attendues. Ces réalisations auront un impact significatif sur l’approvisionnement en électricité et en eau du Grand Libreville.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire