Gabon : L’ex-ministre de l’Industrie chassé du gouvernement par les alliés PDGistes d’Oligui à Port-Gentil ?
Intervenu mi-janvier, le remaniement du gouvernement aurait touché certains ministres en raison de leur position tranchée vis-à-vis des alliés du président de la transition issus du Parti démocratique gabonais (PDG). L’ex-ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette, est convaincu d’avoir été évincé en raison de ses protestations répétées.
Il avait annoncé qu’il parlerait cet après-midi du lundi 3 février. François Mbongo Rafemo Bourdette a dû annuler sa sortie prévue en direct sur les réseaux sociaux. L’ex-ministre de l’Industrie invoque «des raisons indépendantes de ma volonté, essentiellement d’ordre technique». Un «imprévu» qui, assure-t-il, n’entame en rien «[sa]» détermination à toujours être [aux côtés de ses compatriotes] dans les combats qui [leur] sont chers».
Et, visiblement, l’un des combats chers à l’ex-membre du gouvernement, c’est le triomphe de la vérité. Ce qui lui aurait valu son éviction de l’équipe de Raymond Ndong Sima. Il aurait un peu trop parlé, et sa position tranchée vis-à-vis de certains alliés du général-président n’aurait pas été appréciée, particulièrement par ses frères Marigovéens.
«Ma sortie du gouvernement a été précédée, comme vous l’avez sans doute constaté, d’une campagne diffamatoire publique acharnée via les réseaux sociaux. Cette campagne nauséabonde a débuté à la suite de mes consécutives alertes et dénonciations fermes, mais hélas démesurées vaines, à la désignation problématique des tenants du régime politique ancien à la coordination provinciale de l’Ogooué-Maritime pour la campagne du référendum du 16 novembre 2024», a-t-il soutenu dans une vidéo diffusée la semaine dernière sur son Tik Tok.
S’il n’a souhaité citer aucun nom, il est néanmoins aisé de comprendre que François Mbongo Rafemo Bourdette parle des anciens et actuels cadres du PDG originaire de sa province aujourd’hui grimés en chantre du nouveau Gabon et donc alliés des autorités de transition.
1 Commentaire
Bravo!chers citoyens c’est comme ça qu’il faut traiter,criminels corrompus, voleurs. IL FAUT LES CHASSER et sanctionné durement dans les urnes, toutes personnes qui ont été à côté des Bongos femmes, hommes. IL faut la sanction. Voter seulement les personnes qui parlent, de combattre la corruption, detournements, justice, réduire les ministres, emploi,sociale. Depuis le coup d’etat jusqu’aujourd’hui vos vies ont CHANGE NON.