Gabon : Signature d’une convention pour assainir les dettes du secteur pétrolier
Le gouvernement gabonais, les marketeurs et la Sogara ont signé, le 30 janvier 2025, des conventions de compensation de dettes croisées. Cette initiative vise à garantir la subvention des produits pétroliers, assurer un approvisionnement stable et renforcer la viabilité financière des acteurs du secteur.
Les ministres de l’Économie, Mark-Alexandre Doumba, et des Comptes publics, Charles M’Ba, lors de la signature, le 30 janvier 2025. © Ministère de l’Économie
À Libreville, le 30 janvier 2025, le ministre de l’Économie et des Participations, Mark-Alexandre Doumba, ainsi que ses collègues des Comptes publics et de la Dette, Charles M’Ba, et du Pétrole, Marcel Abéké, ont signé des conventions tripartites de compensation de dettes croisées entre l’État, les marketeurs et la Société gabonaise de raffinage (Sogara).
Cette initiative garantit la subvention des produits pétroliers, sécurise l’approvisionnement national et renforce la viabilité financière des acteurs du secteur. Ces compensations visent à apurer partiellement les dettes réciproques et à fournir aux marketeurs et à la Sogara des ressources pour leurs opérations.
«À travers cette convention qui a été signée, ça permettra que nous nettoyions nos dettes croisées de part et d’autre. Elle nous permet d’assainir nos bilans respectifs», a déclaré Jean Baptiste Bikalou, directeur général de Pétro-Gabon.
Ce protocole traduit l’engagement des parties à limiter les perturbations du secteur. «L’objectif, c’est de faire en sorte que toutes les étapes de la chaîne, les différentes parties puissent se sentir le plus à l’aise possible et que la machine, que le cycle puisse être vraiment le plus fluide possible», a souligné Marcel Abéké.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.