Grand Sud : Le ministre de l’Énergie diagnostique les maux de la SEEG
En déplacement à Mouila et Mayumba, le ministre de l’Énergie, le Dr Séraphin Akure Davain, veut répondre aux attentes des populations confrontées à des délestages récurrents et des perturbations dans la distribution de l’eau. Son objectif : évaluer l’état des infrastructures locales, identifier les causes des dysfonctionnements et proposer des solutions adaptées. Une mission placée sous le signe de la proximité et de l’action, conformément aux directives du chef de l’État.
Face aux défis persistants liés à l’accès à l’électricité et à l’eau, le ministre de l’Énergie, Séraphin Akure Davain, médecin de formation et rompu à la pratique du diagnostic, a entamé le week-end dernier, une tournée dans le grand Sud du Gabon. Arrivé à Mouila, il a tenu une série de rencontres et de visites de terrain pour évaluer la situation des infrastructures locales et envisager des solutions concrètes. Cette descente, qui le mènera également à Mayumba dans la province de la Nyanga, vise à identifier les causes des défaillances du réseau et à proposer des actions à court, moyen et long terme pour améliorer la fourniture d’eau et d’électricité.
Dès son arrivée à Mouila, le ministre et sa délégation composée de ses proches collaborateurs, d’experts techniques, ainsi que des responsables des sociétés sous tutelle et des partenaires se sont rendus au gouvernorat pour une séance de travail avec le gouverneur et ses équipes. Cette première rencontre a permis de dresser un état des lieux des difficultés locales et de poser les bases d’une stratégie d’intervention rapide.
La visite des installations de la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) à Mouila a révélé des problématiques récurrentes : si l’approvisionnement en eau ne semble pas poser de difficultés majeures, les coupures fréquentes d’électricité impactent fortement la distribution. Le ministre a ainsi constaté, comme dans d’autres régions du pays, une vétusté avancée des infrastructures électriques, conséquence d’un manque d’entretien et de renouvellement des équipements sous l’ancien régime.
Dans une déclaration, Séraphin Akure Davain a réaffirmé sa détermination à relever ces défis conformément aux orientations du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema : «Les hautes autorités du pays, en tête desquelles le chef de l’État et le Premier ministre, m’ont instruit de tout faire pour redonner espoir au peuple gabonais. Nous savons que les choses sont difficiles, nous ne le nions pas, mais nous sommes ici pour apporter des solutions», soulignant que sa mission s’inscrit dans une logique de promptitude et d’efficacité. «L’objectif est d’agir vite et bien, sans confondre vitesse et précipitation», a-t-il précisé.
Des solutions en préparation
Conscient des attentes de la population, le ministre de l’Énergie a assuré que des solutions à court, moyen et long terme sont en cours d’élaboration. À court terme, des actions urgentes seront prises pour stabiliser l’approvisionnement en électricité et limiter les délestages. À moyen et long terme, une politique de modernisation des infrastructures sera mise en œuvre afin de garantir une distribution durable et fiable de l’énergie.
Par ailleurs, le Dr Séraphin Akure Davain a tenu à souligner que les problèmes actuels ne sont pas nouveaux, mais résultent d’un manque chronique d’entretien des machines et du refus de renouveler les équipements sous l’ancien régime. Cette situation a conduit à une dégradation des infrastructures énergétiques, aujourd’hui dépassées et peu performantes.
Après Mouila, le ministre poursuit sa tournée vers Mayumba, où il compte s’entretenir avec les populations et les acteurs locaux pour affiner le diagnostic et adapter les réponses aux réalités du terrain. Avec cette première tournée, le Dr Séraphin Akure Davain veut impulser un nouveau type de management dans la gestion de l’énergie au Gabon en privilégiant l’écoute active des besoins des citoyens, la proximité et la transparence. Reste à voir si les engagements pris se traduiront rapidement en actions concrètes pour améliorer la vie des populations du grand Sud et du reste du pays.
1 Commentaire
Etant donné la déliquescence de la seeg depuis des décennies.On peut encore parler de faire le diagnostic. Quelle incurie !