Mairie de Port-Gentil : Cohésion sociale, attentes et pragmatisme, l’échange entre les travailleurs et le délégué spécial

À l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux, face aux travailleurs de la mairie de Port-Gentil rassemblés le 30 janvier, le délégué spécial en charge de la commune, Pierre Rizogo Rousselot, a pu s’enquérir des préoccupations profondes de ses agents. L’objectif est de préserver la paix et la cohésion.

Cyr Iningouet, le représentant des partenaires sociaux de la mairie de Port-Gentil lors de la présentation des vœux au délégué spécial. © GabonReview
Le délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Port-Gentil, le général de corps d’armée Pierre Rizogo Rousselot, a reçu à cette occasion des présents et des recommandations de la part de ses agents. C’était le jeudi 30 janvier, dans la salle des fêtes de la foire municipale Pierre-Louis Agondjo Okawé. Une cérémonie qui a vu la participation du personnel, des opérateurs économiques, du Conseil communal des sages et notables, des chefs de quartier ainsi que des représentants des communautés des pays frères.
Sylvestre Onanga, en sa qualité de secrétaire général de la mairie de Port-Gentil, a salué la nouvelle dynamique impulsée par les différents services municipaux, notamment la direction administrative et du personnel. Il a souligné que depuis plusieurs mois, celle-ci se distingue par une évolution positive, notamment dans l’accompagnement des retraités et la régularisation des situations administratives.
«Les retraités de 2023 et la quasi-totalité de ceux partis en 2024 sont rentrés dans leurs droits. Nous devons également noter le suivi médical des agents commis aux opérations de collecte des ordures ménagères», a précisé Sylvestre Onanga.
Il a également informé l’assistance que les monitrices des établissements préscolaires municipaux de la ville de Port-Gentil, ainsi que les agents de sécurité, ont bénéficié d’une remise à niveau, notamment en gestes de premiers secours. «Plus d’une centaine d’agents a été formée aux pratiques de sauvetage en milieu professionnel», a-t-il rappelé.
«En partenariat avec l’UNICEF, plus de 100 enfants ont été scolarisés à titre gracieux dans les établissements préscolaires municipaux. Mais une meilleure maîtrise du contribuable, un élargissement de l’assiette fiscale et un contrôle accru du foncier municipal s’avèrent indispensables», a interpellé le secrétaire général de la mairie de Port-Gentil.
À son tour, la déléguée spéciale adjointe 1, Marie Stéphanie Inguiessi, a assuré l’assistance que le bureau du collège des délégués spéciaux restera fermement attaché à la philosophie participative impulsée par Pierre Rizogo Rousselot.
Les aspirations du personnel
Le représentant des partenaires sociaux, Cyr Iningouet, a quant à lui exposé une série de doléances des agents visant à améliorer leurs conditions de travail et de vie. Comptant parmi les forces de propositions constructives au sein de la mairie de Port-Gentil, et au nom des syndicats Solidarité, Saam et Synfonte, il a rappelé que leurs préoccupations n’ont pas été prises en compte. «De l’examen des points qui avaient été inscrits, il ne ressort aucune avancée significative, ce qui constitue un motif de contrariété et surtout de désespoir», a-t-il déclaré.
Il a également déploré l’inexistence de la Commission administrative et paritaire (CAP), pourtant remise sur pied par le délégué spécial après plusieurs années d’inactivité. «À ce jour, les dossiers administratifs des agents sont restés sans suite. À cela s’ajoute le dossier CNSS en faveur des retraités. Le personnel ne bénéficie pas des prestations sociales telles que les allocations familiales, les congés de maternité ou encore le paiement des droits pour services rendus. Le paiement tardif des salaires reste aussi un problème majeur», a dénoncé Cyr Iningouet.
Il a fustigé le manque de crédibilité de la mairie auprès de plusieurs de ses fournisseurs, notamment les maisons de pompes funèbres, où les sollicitations des agents sont systématiquement rejetées. Il a aussi pointé du doigt la suspension des primes et l’absence d’avancements automatiques pour les agents.
En outre, il a exprimé le souhait de voir reprendre la convention avec les magasins d’approvisionnement, la prise en charge pharmaceutique et la diversification des établissements hospitaliers pour une meilleure couverture médicale des agents. Concernant la formation, il a interpellé le délégué spécial afin que le budget de ce secteur soit revu à la hausse et qu’un partenariat soit scellé avec les grandes écoles pour renforcer les capacités des travailleurs. «La révision de la grille salariale s’avère plus qu’urgente afin qu’elle soit adaptée aux spécificités des collectivités locales, au regard de l’évolution du pouvoir d’achat», a plaidé Cyr Iningouet.
L’importance de l’unité
Face à ces revendications essentielles pour le bon fonctionnement de la collectivité locale et l’amélioration des conditions de vie des agents, le délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Port-Gentil a appelé tous les agents à un engagement professionnel sans faille.
Il a insisté sur l’importance de faire de Port-Gentil un havre de paix où les valeurs cardinales de solidarité et de cohésion sociale doivent prévaloir, en raison des tensions communautaires existantes.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.