Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu une délégation du Groupe Eramet conduite par sa PDG, Christel Bories. Dans un contexte de forte baisse des prix du manganèse, les responsables de Comilog et de Setrag ont présenté les mesures mises en place pour renforcer leur compétitivité. Modernisation du Transgabonais, optimisation des performances et mobilisation des parties prenantes : des efforts sont nécessaires pour surmonter cette période difficile et maintenir le leadership du Gabon sur le marché mondial du manganèse.

Le PDG d’Eramet, Christel Bories et le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le 29 janvier 2025 à Libreville. © Communication présidentielle

 

À Libreville, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu le 29 janvier 2025 une délégation dirigée par Christel Bories, PDG du groupe Eramet, accompagnée des responsables de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag). Cette rencontre a permis de faire le point sur la situation du manganèse et les activités des filiales d’Eramet au Gabon.

«Actuellement, le monde du manganèse vit une période difficile. La conjoncture n’est pas bonne, la consommation mondiale baisse, les prix sont extrêmement bas», a déclaré Christel Bories. Face à cette situation, le groupe Eramet met en place des mesures pour améliorer la compétitivité de ses filiales.

L’une des priorités concerne la modernisation du chemin de fer. «Nous avons partagé toutes les mesures que nous sommes en train de mettre en place, à la fois au niveau de la modernisation du chemin de fer, puisque beaucoup a été fait jusqu’à présent», a-t-elle expliqué. Le Transgabonais transporte actuellement 11 millions de tonnes par an, ce qui en fait la plus grande infrastructure ferroviaire de la sous-région, mais des améliorations restent nécessaires. «On doit faire encore plus, encore mieux. Il y a beaucoup d’investissements et de plans de modernisation encore à faire sur cette voie», a poursuivi la PDG.

De la compétitivité pour Comilog

Du côté de Comilog, l’objectif est de garantir sa compétitivité à long terme. «Pour ça, on a besoin du soutien de l’ensemble des parties prenantes, à la fois du côté des salariés, d’Eramet, de l’État et de leur environnement, pour permettre au management et à l’ensemble de l’entreprise de rester concentré sur ses priorités», a-t-elle souligné.

Premier producteur mondial de manganèse, Comilog, qui opère au Gabon depuis 1960, doit faire face à une concurrence accrue. Grâce aux efforts conjoints du groupe Eramet et des autorités gabonaises, l’entreprise s’organise pour maintenir son rang dans un marché en pleine mutation.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire