Dans le cadre d’une mission de terrain à Cocobeach (Estuaire), la ministre de la Pêche et de la Mer, Syrielle Zora Kassa, a procédé à une série de visites et de rencontres afin d’évaluer la situation des infrastructures halieutiques et des acteurs du secteur dans cette localité. Accompagnée de la secrétaire générale et de la direction générale de la Pêche et de la Mer, elle a mené cette mission de terrain pour comprendre les défis rencontrés par la région en matière de pêche.

Syrielle Zora Kassa (au centre) promet des mesures pour améliorer les infrastructures de pêche à Cocobeach. © D.R.

 

À son arrivée à Cocobeach, Syrielle Zora Kassa a été reçue à la Préfecture où elle s’est entretenue avec les autorités locales. Cette rencontre a permis de poser les bases de la mission et d’échanger sur les défis spécifiques auxquels fait face la région dans le domaine de la pêche. Si les autorités locales ont souligné l’importance de renforcer les infrastructures halieutiques pour soutenir la pêche artisanale et améliorer la qualité des services proposés aux pêcheurs et consommateurs, le membre du gouvernement et sa délégation ont effectué une inspection de la brigade des pêches et du centre de pêche. Ce, dans le cadre de l’évaluation des infrastructures.

Au bureau de la brigade des pêches, il a donc été question vérifier le fonctionnement des services en charge du contrôle et de la surveillance des activités halieutiques. Cette visite a permis de mieux comprendre les conditions de travail des agents chargés de veiller au respect des normes en matière de pêche. S’en est suivi la visite du centre de pêche qui a permis d’évaluer l’état des infrastructures et de recueillir les impressions des agents du centre. Les échanges ont mis en lumière plusieurs dysfonctionnements, notamment un manque d’équipements essentiels pour assurer un service optimal.

Soucieuse de recueillir les préoccupations des acteurs du secteur, la ministre a rencontré les pêcheurs et les consommateurs de Cocobeach. Leurs échanges ont permis de faire émerger les difficultés majeures auxquelles ces derniers sont confrontés. Entre autres, l’absence de chambres froides opérationnelles qui est apparue comme l’un des problèmes les plus criants d’autant plus que cette défaillance oblige les pêcheurs à transporter leurs prises directement à Libreville, privant ainsi la population locale d’un approvisionnement régulier en poisson.

Face à ces constats, le ministre Syrielle Zora Kassa a assuré que des mesures concrètes seront étudiées pour améliorer les infrastructures halieutiques de la région et répondre aux attentes des différents acteurs du secteur. L’idée est de renforcer les conditions de travail des pêcheurs, améliorer les infrastructures existantes et permettre un meilleur approvisionnement en poisson pour la population locale.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire