Le siège de la Direction générale de la comptabilité publique et du Trésor, un lieu stratégique de gestion des finances publiques au Gabon. © D.R.

 

Face à des accusations jugées graves et infondées circulant sur les réseaux sociaux, le Syndicat national des agents du trésor (Synat) prend fermement position. À travers un communiqué, il dénonce une cabale visant à ternir l’image de l’administration du Trésor Public et annonce des actions en justice pour protéger l’intégrité de ses membres.

Le Syndicat national des agents du trésor (Synat) a réagi, le 24 janvier 2025, avec vigueur après la diffusion d’un tract sur les réseaux sociaux accusant certains agents et cadres de la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor d’être impliqués dans un prétendu réseau de fraude lié aux bons de caisse. Le secrétaire général du Synat, Davy Mounguengui, qualifie ces accusations de «totalement infondées, diffamatoires et d’une extrême gravité».

Ces allégations, selon le syndicat, ne reposent sur aucun élément tangible et visent à manipuler l’opinion publique, discréditant ainsi l’ensemble de l’administration du Trésor Public. Le Synat, dans son communiqué, condamne fermement ces pratiques qu’il qualifie de calomnies et réaffirme son engagement à défendre l’honneur et la réputation des agents injustement mis en cause. «Nous ne pouvons tolérer que de tels agissements portent atteinte à l’intégrité morale et professionnelle de nos collègues», a déclaré Davy Mounguengui.

En réponse, le syndicat et les agents concernés envisagent de porter plainte contre les auteurs de ces accusations. Ils réclameront réparation pour le préjudice moral et professionnel causé, dans le but de faire cesser ces agissements et de restaurer leur dignité.

Par ailleurs, le SYNAT appelle les citoyens à la prudence face à ce type d’informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux. Il met également en garde les auteurs des accusations, rappelant que de telles diffamations exposent leurs instigateurs à des sanctions disciplinaires et pénales.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Akoma Mba dit :

    Akoma Mba connait quelqu’un dont 12 bons de caisse avaient disparus à ce jour sous prétexte des agents du Trésor que les bons de caisse étaient périmés après quatre mois au lieu de quatre ans. La gabégie est dans tous les coins et recoins de l’Administration gabonaise depuis Okoua ou kala kala

Poster un commentaire