Dans le cadre des premières Journées académiques et culturelles Gabon-Cuba, la poétesse et essayiste cubaine Nancy Morejón, icône mondiale de la littérature, a été élevée au rang de citoyenne d’honneur de Libreville le 23 janvier 2025. Ce geste symbolique, accompagné de riches échanges culturels, marque un jalon important dans la coopération entre Libreville et La Havane, tout en célébrant une carrière dédiée à la défense des droits des femmes noires et à la valorisation de l’héritage africain dans le monde.

Le général de Brigade, Jude Ibrahim Rapontchombo, a élevé au rang de citoyenne d’honneur de la ville de Libreville, la lauréate du prestigieux Premio Nacional de Literatura de Cuba en 2001, Nancy Morejón. © Mairie de Libreville

 

La poétesse, essayiste et traductrice cubaine âgée de 80 ans, a reçu à l’Hôtel de Ville de la capitale gabonaise, la clé de la Cité, une sculpture en pierre de Mbigou, un symbole fort représentant le Gabon et ses neuf provinces. © Mairie de Libreville

Le général de Brigade, Jude Ibrahim Rapontchombo, a élevé au rang de citoyenne d’honneur de la ville de Libreville, la lauréate du prestigieux Premio Nacional de Literatura de Cuba en 2001, Nancy Morejón. En présence nombreuses personnalités gabonaises et cubaines, la poétesse, essayiste et traductrice cubaine âgée de 80 ans, a reçu à l’Hôtel de Ville de la capitale gabonaise, la clé de la Cité, son attestation de citoyenneté d’honneur, ainsi qu’une sculpture en pierre de Mbigou, un symbole fort représentant le Gabon et ses neuf provinces.

Dans son allocution, le délégué en charge de la gestion de la ville de Libreville, Jude Ibrahim Rapontchombo a exprimé son admiration pour l’œuvre de l’écrivaine et souligné l’importance de ce moment pour les relations entre Libreville et La Havane : «Gardons espoir que cette coopération, née il y a cinquante ans, se consolide très rapidement au niveau local par la formalisation des liens d’amitié entre nos villes. Vous êtes ici chez vous, et les portes de Libreville vous sont grandement ouvertes».

L’ambassadeur de Cuba au Gabon, Alex González García, a également salué cette reconnaissance comme un pont entre l’Afrique et les Amériques : «Cette région d’Afrique est étroitement liée à notre histoire et à notre culture. La reconnaissance qu’elle reçoit aujourd’hui est d’une grande valeur et d’un grand symbolisme. La clé que Nancy reçoit ce matin ouvrira de nouvelles voies dans les relations entre Cuba et l’Afrique».

Construire des ponts culturels entre Libreville et La Havane

. © Mairie de Libreville

L’élévation de Nancy Morejón au rang de citoyenne d’honneur de Libreville dépasse le cadre littéraire. Elle incarne un hommage aux liens historiques et culturels entre Cuba et l’Afrique, tout en soulignant la place essentielle de la culture dans le dialogue entre civilisations. Avec ce titre honorifique, Libreville réaffirme son ouverture et son engagement à valoriser les figures emblématiques de la coopération et de la mémoire culturelle mondiale.

Nancy Morejón, émue, a rappelé dans son discours l’importance des liens historiques et culturels entre les deux continents : «L’holocauste des esclaves africains et leur héritage dans les Amériques restent au cœur de mon œuvre. Je suis honorée de partager cette mémoire avec les peuples du Gabon, où l’histoire de nos luttes trouve un écho puissant»

Première femme noire à présider l’Académie cubaine des langues, Nancy Morejón est reconnue pour sa poésie vibrante et universelle, qui évoque les luttes, les espoirs et l’identité afro-cubaine. Son œuvre, traduite dans le monde entier, continue de faire résonner l’importance des racines africaines dans les sociétés des Amériques.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire