Coopération bilatérale : plus de 17,2 milliards de FCFA de la Chine pour le Gabon
Le Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), tenu en septembre 2024 dans la capitale chinoise, porte visiblement ses fruits pour le Gabon. À Libreville, ce mercredi 22 janvier, le ministre gabonais des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga Ndiaye, et le représentant de Beijing, Zhou Ping, ont signé un accord économique et technique entre les deux pays. Il porte sur un don de 200 millions de yuans mis à disposition par le gouvernement chinois, soit 17,280 milliards de francs CFA, au bénéfice du gouvernement gabonais.
À la suite du succès au sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), à Beijing en septembre 2024, la partie gabonaise et l’ambassade de Chine s’étaient retrouvées à Libreville afin de revisiter le programme de ce forum. La rencontre avait permis de réaffirmer l’engagement de la Chine à accompagner le Gabon dans son processus de développement. Ce, notamment au moment où les deux pays commémoraient le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques. C’est donc dans cette perspective que les deux parties ont signé, ce mercredi 22 janvier, à Libreville un accord visant l’octroi de deux cents millions yuans Renminbi, représentant 17,28 milliards francs CFA, au gouvernement gabonais. En clair, il est question d’un accord économique et technique entre les deux nations.
Depuis un demi-siècle, les relations entre la Chine et le Gabon se sont constamment renforcées, témoignant d’une coopération pragmatique, fondée sur des intérêts complémentaires et des avantages mutuels. Et à la suite de ses prédécesseurs, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a donné une nouvelle impulsion au renforcement de ces relations sino-gabonaises, se rendant en septembre dernier à Beijing pour une participation active au Focac.
Rendre plus dynamique la qualité du partenariat économique entre la Chine et le Gabon
Selon l’Agence gabonaise de presse (AGP), le représentant de Beijing à Libreville, Zhou Ping, a indiqué que cet accord fait partie du «suivi du sommet du Focac auquel a participé son excellence Oligui Nguema. Et pendant les séances de travail avec son homologue son excellence Xi Ji Ping, le président chinois a octroyé ce don qui sera un nouveau fruit de la coopération bilatérale».
Ambassadeur, directeur général adjoint des affaires juridiques internationales, Émilie Lingueke Ngoyabi-M’badibuck, a énoncé les principaux articles de cet accord économique et technique. Selon elle, «l’article 2 précise que la Banque de développement de la Chine et la Direction générale du Gabon ouvriront respectivement au nom de l’autre partie dans les livres un compte d’assistance, libellé en RMB, exempt d’intérêt et de frais sous le nom du compte d’assistance Nº2024/13». Quant à l’article 3 de cet accord, il énonce les modalités d’entrée en vigueur et de validité.
Ce nouvel accord vient à renforcer les relations diplomatiques et économiques entre les deux pays qui se veulent plus dynamiques dans la poursuite des objectifs au nombre desquels renforcer et rendre encore plus dynamique la qualité du partenariat économique entre la Chine et le Gabon.
4 Commentaires
On va encore s’endetter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous allez laisser ce pays dans quel état ????????????? C’est quoi le but recherché ????????
On espere bien que cet argent n’ira pas dans les compte du ministre,fondations ou acheter les avions des belles familles.
Donnez l’argent en espece,quando un vrai dirigeant sera elu,un vrai dirigeant qui connait,la bonne. GOUVERNANCE
Qu’est ce que tu connais de la bonne gouvernance JJ. Toi le suppo de Ali Bongo.
La, les voleurs corrompus sont parti demander un pret encore a lá chine,Pour donner à lá banque mondiale.Meme honte n’existe plus pour vous.