Élections 2025 : l’Union européenne disposée à aider
![]( https://www.gabonreview.com/wp-content/uploads/2024/05/BannDMAS.gif )
À l’approche des élections politiques prévues cette année, l’ambassadrice de l’Union européenne a ouvert cette semaine de nouvelles discussions avec les autorités gabonaises à qui elle a exprimé la disponibilité de l’UE pour une nouvelle mission d’observation.
![](https://www.gabonreview.com/wp-content/uploads/2025/01/Senat-UE.jpg)
Un expert de l’UE au cabinet de Paulette Missambo, présidente du Sénat. © Presse Sénat
Près de deux mois après le référendum constitutionnel, l’Union européenne est à nouveau prête à mettre son expertise au service du Gabon. Mardi 21 janvier, Cécile Abadie a ouvert une énième série de discussions avec les autorités gabonaises pour discuter des prochaines élections politiques prévues cette année dans le pays. À la Cour constitutionnelle, au Sénat et à l’Assemblée nationale, elle a exprimé la disponibilité de l’UE pour le déploiement dans le pays d’une nouvelle mission d’observation. Elle n’a d’ailleurs pas manqué d’apprécier le fait qu’«il y [ait] une posture d’ouverture à la présence des observateurs nationaux et internationaux» depuis le début de la transition.
![](https://www.gabonreview.com/wp-content/uploads/2025/01/experts-UE.jpg)
© Presse Sénat
Pour les élections à venir, l’ambassadrice de l’Union européenne au Gabon, tout en précisant que ce déploiement sera différent de celui du référendum de novembre dernier, a indiqué que l’organisation qu’elle représente est prête à répondre aux attentes du Gabon, selon le modèle d’observation souhaité. «Nous avons une diversité de modèles démocratiques dans l’Union européenne qui peuvent constituer des référentiels utiles», a-t-elle rappelé, indiquant que l’UE est également disposée à accompagner d’autres acteurs du processus électoral sur le plan national, à l’instar de la société civile et des médias.
«Chacun peut avoir des choses différentes à offrir, les dispositifs de tel ou tel acteur ne sont pas nécessairement identiques. Une mission d’observation de l’Union européenne, c’est l’une des options possibles dans sa posture d’accompagnement de la transition», a confié la diplomate précisant qu’une délégation d’experts venue de Bruxelles est actuellement à Libreville et l’accompagne dans le cadre de cette tournée initiée auprès des autorités gabonaises. La mission de ces experts : «examiner comment l’Union européenne pourrait accompagner ce processus électoral, quel type de mission déployer, en fonction des avancées du calendrier électoral».
![GR]( https://www.gabonreview.com/wp-content/uploads/2022/06/Gabon-Review-650-x-90px-VISUEL-IMPERIAL-TONIC.jpg )
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.