La tradition a été respectée en ce début janvier avec la récente publication par le site américain de défense Global FirePower (GFP) des meilleures puissances militaires au monde en 2025. Sur 145 armées, dont 38 africaines évaluées, le Gabon occupe la 33e place continentale, très loin derrière ses voisins de la région Cemac -Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale- que sont le Tchad (12e), le Cameroun (16e), le Congo (27e). Au rang mondial, le pays se positionne à la 133e place. Ce score reflète vraisemblablement un manque ou une insuffisance d’investissements dans le domaine militaire du pays.

Des réformes stratégiques à l’exemple de l’acquisition et la modernisation des équipements et la formation des troupes pourraient améliorer le classement du Gabon. © D.R.

 

La plateforme Global FirePower a récemment dévoilé le classement des pays en termes de puissance militaire pour l’année 2025. Pour cette année, ce classement couvre 145 pays situés sur tous les continents. Et selon Global Fire Power, un score PowerIndex parfait est de 0,0000. Plus cet indice de puissance militaire est proche de zéro, plus la capacité de combat conventionnelle est élevée. Pour le Gabon, il est de 3,181, très loin des 0,343 de l’Égypte, des 0,359 de l’Algérie et des 0,577 du Nigéria. Des pays composant le peloton de tête sur le continent.

En 2024, dans le classement des 138 pays évalués ayant les meilleures puissances militaires, Global Fire Power n’avait également retenu que 38 États en Afrique. Et dans ce précédent rapport, le Gabon était arrivé à la 32e place avec un score de 2.951. Cette année 2025, les choses semblent ne pas s’améliorer pour le pays d’Oligui Nguema, un militaire ayant pris le pouvoir à la suite d’un coup de force en août 2023. Depuis 16 mois, ce sont donc les militaires qui sont aux affaires au Gabon.

Malgré les efforts consentis ces derniers mois, ils semblent insuffisants au regard de ce ranking qui prend en compte, selon cet institut américain, la capacité militaire significative et dissuasive d’un État. Il s’appuie en effet sur une soixantaine de critères comme le nombre de militaires actifs, le nombre d’avions de chasse et de navires à disposition, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le budget consacré à la défense et la flexibilité logistique.

La conséquence d’un manque d’investissements militaires

Le Gabon se classe donc 33e sur 38 pays en Afrique et 133e dans le monde. Ce score reflète un manque d’investissements militaires, laissant le pays derrière des voisins comme le Cameroun (16e) et le Tchad. Dans le même temps, il faut noter que le contexte économique tendu fait en sorte que les priorités soient orientées vers le social. Toutefois, des réformes stratégiques à l’exemple de l’acquisition et la modernisation des équipements et la formation des troupes pourraient améliorer cette position.

Sur le continent africain, seuls l’Égypte, l’Algérie et le Nigéria sont classés parmi les 31 premiers au niveau mondial. Ces trois pays occupent respectivement, le premier, deuxième et troisième rang sur le continent. Dans le même temps, ils se classent 19e, 26e et 31e mondial.   Cependant un expert consulté par que nous avons contactés et qui a requis l’anonymat souligne que pour lui ce classement du Global Fire Power n’est toutefois pas aussi pertinent qu’il y paraît.

Selon Global Fire Power, les États-Unis demeurent la première puissance militaire mondiale en 2025, devant la Russie, la Chine, l’Inde et la Corée du Sud.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire