Gabon : une formation pour intégrer les outils numériques et l’intelligence artificielle dans l’éducation
Samedi 18 janvier, des enseignants de Libreville ont participé à une formation organisée par l’ONG Acte Academy. Objectif : maîtriser les plateformes d’études en ligne et intégrer les outils numériques, dont l’intelligence artificielle, pour enrichir les pratiques pédagogiques et transformer l’enseignement au Gabon.
Des enseignants de Libreville ont bénéficié le 18 janvier 2025, d’une formation spéciale consacrée à l’utilisation des plateformes d’études en ligne. Cet atelier, organisé par l’ONG Acte Academy, visait à leur fournir des outils modernes pour enrichir leurs pratiques pédagogiques et répondre aux défis de l’éducation numérique.
L’objectif principal était d’apprendre aux enseignants à exploiter efficacement les outils numériques. «Il y a beaucoup de choses qui sont proposées, mais il est quand même nécessaire de donner des pistes, des orientations pour que les enseignants sachent réellement quels sont les outils qui peuvent avoir un bon retour sur investissement. Nous avons essayé de présenter quelques plateformes qui peuvent, à juste titre, répondre aux besoins des enseignants et aussi s’aligner un peu aux orientations nouvelles liées à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les établissements», a déclaré Jean-Claire Nguema Ndong, inspecteur émérite, coordinateur du programme de langue American Space.
Cette initiative répond à la nécessité d’adopter des pratiques éducatives innovantes. Elle permet aux enseignants de mieux comprendre l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’enseignement. «Il est tout à fait judicieux de faire en sorte que les enseignants s’imprègnent des grandes lignes, des concepts, des principes directeurs et essaient de faire une espèce d’embrayage avec ce qu’ils font dans leurs pratiques quotidiennes en utilisant ces artifices de l’intelligence artificielle», a-t-il ajouté. Le Gabon, à travers ce programme, entend jouer un rôle actif dans l’intégration des nouvelles technologies dans l’éducation.
La formation, qui s’est déroulée en présentiel et en ligne, a permis de familiariser les enseignants avec des outils tels que les plateformes de visioconférence et les tableaux interactifs numériques. «Nous avons vu non seulement comment les enseignants peuvent exploiter des outils de visioconférence, mais des outils de tableau interactif numérique, ce qui leur permet de reproduire, en fait, tout l’environnement qu’ils ont dans une salle de classe et de pouvoir faire des activités avec les élèves à distance», a expliqué Yoan Anguilet, fondateur et président de l’ONG Acte Academy.
Un autre enjeu important était de transformer les habitudes numériques des élèves pour en faire un levier éducatif. «Nos élèves sont présents beaucoup sur les réseaux sociaux, sur Internet. Ici, nous en venons à apprendre comment utiliser les différents outils qui nous permettent de travailler avec les élèves à distance pour développer leurs aptitudes, pour que les applications qu’ils utilisent dans leurs téléphones ne soient pas simplement pour un intérêt purement ludique, mais il faut aussi qu’ils puissent apprendre», a souligné Hans Denis Bekale, enseignant au CES d’Akanda.
La formation visait également à rendre les enseignants capables de transmettre leurs connaissances à leurs collègues et élèves. «On peut faire des cours avec différentes applications, il suffit de connaître les bonnes et savoir s’en servir. Et c’est dans ce cadre-là que nous nous sommes ici, d’abord pour pouvoir nous former, pour à notre tour pouvoir former les collègues, mais aussi les élèves», a-t-il ajouté.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la communauté «Edutech Gabon», qui ambitionne de transformer l’enseignement gabonais grâce aux technologies émergentes. À travers cette initiative, le pays entend moderniser son système éducatif tout en répondant aux besoins d’une génération connectée.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.