La Fédération gabonaise de football (Fegafoot) et l’École supérieure EM-Gabon ont signé un accord historique visant à renforcer la formation, la recherche et l’insertion professionnelle dans le domaine du football. Une collaboration qui marque un tournant pour la professionnalisation du sport au Gabon.

Le Pr Daniel Franck Idiata, recteur de l’EM-Gabon Université et Pierre Alain Mounguengui, président de la Fegafoot, le 16 janvier 2025. © EM-Gabon Université

 

À Libreville, la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) et l’École supérieure EM-Gabon ont officialisé, le 16 janvier 2025, un partenariat novateur axé sur l’éducation, la formation et le développement du football au Gabon. Cette convention vise à renforcer les compétences techniques et administratives dans le domaine sportif tout en offrant des opportunités aux étudiants.

«La Fédération gabonaise de football a un pan de formation des cadres, tant sur le plan technique qu’administratif», a déclaré Pierre Alain Mounguengui, président de la Fegafoot, indiquant que ce partenariat est une première fois dans l’histoire de la fédération et même celle du football gabonais.

Ledit partenariat, dit-on, repose sur plusieurs axes importants : la formation des acteurs du football, la recherche et l’innovation, ainsi que l’insertion professionnelle des étudiants. «Au niveau de la Fédération gabonaise de football, nous faisons de la formation de cadres à tous les niveaux, administratifs comme techniques. Ce partenariat va nous aider à former, sur le plan administratif et du management du sport, nos cadres fédéraux, permettant ainsi à la Fédération gabonaise de football de venir puiser dans les étudiants qui sont formés ici dans le cadre du management du sport et du football en particulier», a-t-il ajouté.

Pour le Pr Daniel Franck Idiata, recteur de l’EM-Gabon Université, cette collaboration est stratégique. «Nous déployons ici un programme de management de sport, en licence et en master, à l’attention des étudiants en formation initiale, mais aussi des professionnels, et c’est l’occasion donc de dire à tous les clubs de football du Gabon qu’il y a ici un espace pour le renforcement des capacités de leur personnel», a indiqué Pr Daniel Franck Idiata.

Résolument engagées, la Fegafoot et l’EM-Gabon travaillent ensemble pour promouvoir l’excellence dans les secteurs de l’éducation et du football au Gabon. Ce projet illustre une volonté commune de professionnaliser le football gabonais tout en valorisant les talents locaux.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire