Au Gabon où le Synagref et le Synamag ont décidé de paralyser la justice du fait de la non-prise en compte de leurs revendications, la tutelle a lancé ce lundi 20 janvier l’opération d’impression des cartes professionnelles des personnels judiciaires. Environ 1 500 cartes professionnelles seront éditées sur 10 jours. Leur mise à disposition était un des points d’achoppement.

Bientôt les personnels judiciaires auront leurs cartes professionnelles. © GabonReview

 

Les personnels judiciaires auront (enfin) leurs cartes professionnelles. Le secrétaire général du ministère de la Justice, Garde des Sceaux, Martin Obandja-Owoula, a lancé ce lundi 20 janvier 2025 l’opération d’impression des cartes professionnelles de ces personnels. Environ 1 500 cartes professionnelles seront éditées sur 10 jours, soit un rythme journalier d’édition de 200 macarons. L’édition de ces cartes était l’un des points d’achoppement de ces personnels qui rassemblés au sein du Synagref et du Synamag ont tour à tour, décidé de lancer des mouvements de grève pour obliger leur tutelle à prendre en compte leurs différentes revendications.

Si le ministre de la Justice soulignait à juste titre que l’établissement des cartes professionnelles dont des spécimens de macarons destinés aux magistrats, greffiers et autres personnels ont été présentés aux membres du Synagref avant leur production imminente effective, le ministère de la Justice annonce ce lundi 20 janvier 789 macarons pour les magistrats 570 pour les greffiers et 111 cartes professionnelles réservées aux autres personnels régulièrement affectés au ministère de la Justice. «La carte professionnelle voulue par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Paul-Marie Gondjout, se veut être moderne et sécurisée», indique le ministère de la Justice.

Des détails du spécimen. © D.R.

«Elle dispose d’un QR Code à partir duquel il est désormais possible de consulter partout où besoin sera, les données de chaque personnel judiciaire, en scannant uniquement à l’aide d’un téléphone androïde la carte professionnelle de l’agent concerné», précise le ministère selon lequel, ces nouvelles cartes éditées auront l’avantage de faciliter le travail de la Direction générale des affaires administratives qui n’aura plus qu’à actualiser toutes les informations relatives à l’ensemble des personnels du département ministériel selon un processus de digitalisation.

Cette direction et l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) ont travaillé ensemble pour parvenir à la conception d’une carte professionnelle moderne et ultra sécurisée destinée aux personnels judiciaires.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire