Sorti du gouvernement lors du dernier remaniement ministériel du 15 janvier, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma dit partir du ministère des Transports, de la Marine marchande et de la Mer avec le sentiment du devoir accompli. Il a été remplacé par Jonathan Ignoumba qui hérite des Transports et la Marine marchande et Syrielle Zora Kassa à qui incombe désormais le portefeuille de la Mer.

Les dossiers de Ndinga Moudouma ont été transmis à Jonathan Ignoumba et Zora Kassa. © GabonReview

 

Fin de parcours au gouvernement pour Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma. Deux jours après avoir été évincé, il a officiellement transmis les dossiers de son ancien département ministériel à ses deux successeurs : Jonathan Ignoumba qui vient de l’Agriculture et Syrielle Zora Kassa qui fait son entrée au gouvernement, après plusieurs heures de huis clos avec ses successeurs et le secrétaire général adjoint du gouvernement. «Ça nous a pris du temps parce que le dossier est exaltant», a déclaré la SG adjoint du gouvernement dans un contexte où il se susurre, dans les salons feutrés, que Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma est dans le viseur de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI).

Loïc Ndinga Moudouma s’exprimant le 17 janvier. © GabonReview

Tout de même paré de son treillis de marin et du sourire qu’il a arboré tout au long de sa gouvernance, le capitaine de vaisseau a dit partir du ministère des Transports, de la Marine marchande et de la Mer avec le sentiment du devoir accompli. «Nous avons accompli de très belles choses», a déclaré Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma. Il dit avoir trouvé une équipe dynamique qu’il a conduite à la manière militaire. «Je pense que le Transport se porte un peu mieux maintenant et qu’avec Jonathan, que je connais, les choses devraient aller au mieux», a-t-il déclaré. Du côté de la Mer, il dit avoir réussi à refaire une stratégie, défini six nouveaux objectifs, mis en place une direction générale de la mer.

«Il y a un chantier qui est encore vaste, il faut travailler dessus. C’est celui de la Mer. On avait déjà lancé un autre domaine qui est celui des quais et ports fluviaux parce qu’il y a des viviers qui ne sont pas encore exploités», a-t-il déclaré. «On a accompli de très très bonnes choses et je suis vraiment satisfait», a insisté Loïc Ndinga Moudouma dont des syndicalistes demandaient la tête et qui devait, sans doute, faire face à l’affaire de détournement des frais de dossier dans le cadre du projet ‘’Permis pour tous’’. «J’ai déjà récupérer le pan de la Mer. Je compte assurer la continuité de l’Etat et pour cela j’aurai besoin de toutes les personnes», a déclaré Zora Kassa qui a pris ses fonctions.

«Il a tout dit. Vous l’avez accompagné. Je souhaiterai que vous m’accompagniez aussi», a pour sa part déclaré Jonthan Ignoumba. «Les portes de mon bureau sont ouvertes, les collaborateurs n’ont pas d’audience chez moi», a-t-il insisté au bonheur des syndicalistes présents lors de la passation des charges et qui investiront sans doute, son bureau dans les tout prochain jours.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire