Forum des métiers 2025 : le Lycée Léon Mba mise sur la transition énergétique
L’Association des anciens du Lycée national Léon Mba a organisé à Libreville, le week-end écoulé, la deuxième édition de son forum des métiers. Sous le thème «Les énergies renouvelables : enjeux et défis», l’événement a permis la découverte des carrières d’avenir et les expériences partagées par des professionnels engagés.
Le 18 janvier 2025, l’Association des anciens du Lycée national Léon Mba (LNLM) a organisé à Libreville la deuxième édition du forum des métiers. L’événement, destiné aux élèves de l’établissement, avait pour but de susciter des vocations en leur permettant de découvrir divers secteurs d’activité et d’échanger avec des professionnels.
Cette année, le thème retenu, «Les énergies renouvelables : enjeux et défis», reflètait une préoccupation majeure pour l’avenir. «Le choix de ce thème n’est pas anodin. Il s’inscrit dans la volonté de notre association de contribuer activement à la prise de conscience et à l’engagement de tous dans la transition énergétique. Les énergies renouvelables représentent non seulement une réponse aux défis de l’environnement, mais aussi une formidable opportunité de développement économique et de création d’emplois», a expliqué Patrick Assoumou, président de l’association.
Les élèves du lycée sont venus nombreux explorer les nombreuses carrières possibles. «Ce forum est une occasion unique pour vous de découvrir les nombreuses carrières passionnantes et innovantes dans le domaine des énergies renouvelables, mais également dans d’autres métiers», a déclaré le président de l’association.
Plusieurs entreprises partenaires ont soutenu l’événement, des stands métiers mis en place pour présenter des expériences professionnelles, des initiatives et des opportunités destinées aux jeunes. Emmanuel Edane, administrateur directeur général de la Façade maritime du champ triomphal (FMCT), a souligné l’importance de cet engagement : «Le Lycée Mba a été un lieu de formation essentiel pour de nombreuses générations, dont nous avons eu la chance de faire partie. Aujourd’hui, forts des savoirs et des enseignements tirés de nos parcours professionnels, nous souhaitons les transmettre aux générations futures».
Pour lui, ce forum des métiers verts et des énergies renouvelables est une opportunité de sensibiliser les jeunes aux métiers d’avenir et de les encourager à s’investir pleinement dans leur formation. «C’est aussi l’occasion d’échanger avec eux sur des thèmes majeurs comme la construction de villes durables et le mieux vivre ensemble, des enjeux fondamentaux dans un contexte d’urbanisation rapide en Afrique. À travers cet événement, nous partageons nos connaissances et nos expériences pour inspirer ces jeunes à devenir des acteurs du changement, engagés pour relever les défis de demain», a-t-il confié.
Créée pour rassembler les anciens élèves des années 80 et 90, l’Association des anciens du Lycée national Léon Mba repose sur des valeurs de solidarité, de fraternité et d’engagement citoyen. À travers des initiatives comme ce forum, elle s’implique activement pour soutenir et inspirer les jeunes générations.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.