Union africaine des huissiers de justice : Me Florent Mounguengui porte la voix du Gabon à la 19 session du Conseil de direction
Organe statutaire réunissant les chefs de délégations des Chambres et Ordres professionnels nationaux membres de l’Union africaine des huissiers de justice (UAHJ), le Conseil de direction a tenu sa 19e session du 15 au 16 janvier à Casablanca au Maroc. Me Florent Mounguengui, a porté la voix du Gabon à cette rencontre placée sous le thème «La profession d’huissier de justice : entre contraintes législatives et aspirations professionnelles».
La Chambre nationale des huissiers de justice du Gabon (CNHG), a été représentée à la 19e session du Conseil de direction de l’Union africaine des huissiers de justice (UAHJ), au Maroc. Son président, Me Florent Mounguengui, a respectivement pris part du 15 au 16 janvier 2025 au Conseil de direction de UAHJ et au Colloque international des huissiers de Justice de Casablanca au Maroc sous le thème « La profession d’Huissier de justice : Quelle approche législative ? ». Intervenant en qualité de membre du Conseil scientifique de l’UAHJ, Me Mounguengui a entretenu ses pairs sur «L’organisation de la formation des huissiers de justice en Afrique».
Il est notamment revenu sur les bases légales de la formation des huissiers de justice, les fondements techniques de la formation, formation et géopolitique en Afrique, la formation et intégration africaine, l’argent et la formation en Afrique ainsi que sur l’apport des huissiers de justice pour le rayonnement de l’UAHJ. Il est dans sa démarche, revenu sur le modèle gabonais, les réformes initiées au niveau de la CNHG et les perspectives en vue de s’arrimer aux exigences de l’heure au niveau de la corporation et à l’échelle internationale. «L’huissier de justice est l’acteur principal de l’introduction des procédures judiciaires et de la mise en œuvre amiable ou forcée des décisions de justice», a rappelé Me Mounguengui.
Pour lui, les huissiers de justice devraient donc bénéficier des formations initiales et continues «pour que la Justice soit plus forte au service des Citoyens et de l’État en général». Car, a-t-il dit, «les huissiers de justice doivent être formés aux nouvelles règles applicables à leur domaine de compétence et aux nouveaux modes de réalisation de la justice». Créée en Décembre 2017, l’UAHJ est une organisation internationale non gouvernementale, constitué, entre les organismes nationaux représentant les huissiers de justice et officiers judiciaires légalement institués dans les pays africains. Le Gabon qui en est membre, a depuis août 1960, créé cinquante Offices d’huissiers de justice.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.