Centre emplisseur de gaz à la SGEPP : vers la fin de la pénurie de gaz butane ?

Dans le cadre de la relance des unités pétrolières de Port-Gentil, le ministre du Pétrole s’est rendu le 14 janvier au nouveau centre d’emplissage de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP). Marcel Abeke, qui voulait y voir clair, a promis que «les problèmes de rupture de gaz seront très bientôt derrière nous».

Photo de famille sur le site. © GabonReview
Le ministre du Pétrole, Marcel Abeke, a pu visiter le nouveau site d’emplissage acquis par la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) à Port-Gentil. Le 14 janvier, il a pu faire le tour du propriétaire de cette nouvelle unité de production de gaz afin de s’enquérir des conditions dans lesquelles évoluent cette entreprise devant être l’un des fleurons locaux, mais aussi, s’enquérir de l’état d’avancement des projets impulsés par les plus hautes autorités de l’État. «La disponibilité de gaz n’est pas suffisante. L’objectif est d’avoir un autre centre emplisseur de gaz dans la province de l’Ogooué-Maritime», a expliqué le directeur général de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP), Yvon Tchicot.

Le directeur général de la SGEPP, Yvon Tchicot. © GabonReview
L’acquisition de ce nouvel emplisseur par la SGEPP à Vivo a permis à celle-ci de s’engager dans un vaste programme de réhabilitation du site afin d’obtenir une capacité de production pouvant couvrir les besoins des populations. Ce centre permettra l’emplissage des bouteilles de gaz de 3 kg, 6 kg et 12 kg. «Nous avons pour objectif de satisfaire Port-Gentil, Omboué, Lambaréné et Gamba. Nous espérons être opérationnels en février et nous nous donnons un mois pour nous assurer du bon fonctionnement des équipements», a indiqué Yvon Tchicot. Ce projet d’emplisseur intervient dans un contexte où la SGEPP prépare une offensive sur le marché local.
L’ambition du Gabon étant d’accroître sa production en gaz butane, et devenir par la même occasion, un géant exportateur de cette ressource naturelle. «La SGEPP est sur un bon nombre de sites d’emplissage, et avec celui de Moanda cela va permettre de couvrir l’ensemble de la province. Ça va renforcer les capacités de production de gaz, et ce type de projet sera étendu partout. Les problèmes de rupture de gaz dans un moment, seront très bientôt derrière nous», a indiqué le ministre du Pétrole Marcel Abeke. Cet investissement permettra de couvrir la demande locale en gaz butane de la ville de Port-Gentil, mais aussi des villes d’Omboué, Sette Cama et Gamba.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.